Liens d'accessibilité

Vague de froid au Canada et dans le nord des Etats-Unis


Les premiers effets de l'hiver 2016 à Portland, Maine

Mais ce n'est que le début, le plus fort de l'hiver étant prévu en janvier et février, selon un responsable d'Environnement Canada.

De la côte pacifique à l'Atlantique, une vague de froid intense frappe le Canada, débordant sur le nord des Etats-Unis, avec de nouvelles chutes de neige attendues pour les prochains jours, ont prévenu vendredi les services météorologiques.

Les températures sont largement en-dessous de 0°C au Canada et, dans une moindre mesure, dans le Midwest et le nord-est des Etats-Unis.

"Une dépression du Colorado en formation" va amener de la neige sur une bonne partie de l'est canadien, avec parfois "un mélange de pluies verglaçantes" samedi et dimanche, selon les alertes météorologiques en vigueur.

A Calgary en Alberta (ouest), Saskatoon (Saskatchewan) ou Winnipeg (Manitoba, centre), le thermomètre oscillait vendredi entre -21 et -27°C, selon Environnement Canada.

Au Québec, ou plus à l'est pour les provinces atlantiques, le mercure oscillait autour de -20°C vendredi à la mi-journée avec une tempête de neige en Nouvelle-Ecosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Paysage enneigé à Indianapolis, Indiana (13 déc. 2016)
Paysage enneigé à Indianapolis, Indiana (13 déc. 2016)

Généralement épargné par le froid, le littoral occidental est depuis plusieurs jours plongé avant l'heure dans l'hiver et à Vancouver la température était de -7°C vendredi quand les normales saisonnières sont plutôt de 6°C.

Deux tempêtes de neige ont déjà touché plusieurs provinces de l'est du Canada depuis le début du mois. "La météo fait du yo-yo, et c'est simplement une transition car l'hiver tente de prendre pied" avant l'heure, a estimé le météorologue Dave Phillips sur la chaîne CBC.

Le plus fort de l'hiver sera en janvier et février, a estimé ce responsable d'Environnement Canada en rappelant que le dernier hiver avait été plutôt clément en Amérique du Nord en raison du courant équatorial chaud du Pacifique El Nino.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG