Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La croissance américaine légèrement révisée en baisse à la fin 2017


Le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a avancé en rythme annuel de 2,5% au 4e trimestre, après +3,2% au 3e trimestre. La première estimation s'était établie à 2,6%.

La croissance américaine a été légèrement révisée en baisse pour le 4e trimestre comme s'y attendaient les analystes, sans remettre en cause le rythme d'expansion de l'ensemble de 2017, selon les chiffres du département du commerce publiés mercredi.

Pour l'ensemble de 2017, l'expansion s'établit à 2,3%, mieux qu'en 2016 (+1,5%) mais moins bien qu'en 2015 (+2,9%).

L'administration Trump assure pouvoir doper la croissance du PIB de la première économie mondiale durablement au-dessus de 3%, ce qui a été le cas en rythme annuel aux 2e et 3e trimestre.

Le nouveau président de la Fed Jerome Powell a reconnu mardi que l'activité de la première économie mondiale avait accéléré depuis décembre. Il a fait référence aux massives réductions d'impôts pour les entreprises, la politique budgétaire étant devenue "plus stimulante".

La révision à la baisse d'un dixième de point au 4e trimestre s'explique par une très légère réduction de l'estimation des achats de biens durables au plus haut depuis 2009.

Les stocks également, dans lesquels les industriels ont puisé plutôt que de les reconstituer, ont également pesé davantage sur le Produit intérieur brut.

Mais dans l'ensemble "le tableau général de la croissance au 4e trimestre reste le même", affirme le ministère du commerce.

"La révision en baisse ne change pas le fait que l'économie a finit 2017 sur un rythme solide", ont noté les économistes d'Oxford Economics.

"L'orientation de l'activité" pour cette année "est au vert en ce qui concerne les investissements des entreprises", ajoutent-ils. "L'addition du stimulus fiscal, du dollar plus compétitif et de la demande mondiale plus forte vont doper la croissance des investissements des entreprises de 4,7% sur l'ensemble de l'année en 2017 à plus de 6,4% cette année, ce qui serait la plus forte avancée depuis 2014".

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG