Liens d'accessibilité

Une fonctionnaire limogée nommée ministre Finances à Madagascar


Le président malgache Hery Rajaonarimampianina, 27 mars 2017.

Vonintsalama Andriambololona, la nouvelle ministre malgache des Finances et du Budget, avait occupé le poste de secrétaire générale du ministère des Finances de 2009 à 2015 avant d'être limogée.

Une fonctionnaire malgache qui avait été limogée en 2015 sur fond d'affaire impliquant le parti du chef de l'Etat a été nommée au portefeuille des Finances, laissé vacant après la démission du ministre.

"Est nommée membre du gouvernement en qualité de ministre des Finances et du Budget Vonintsalama Andriambololona", selon un décret présidentiel publié lundi et rendu public mardi.

Vonintsalama Andriambololona avait occupé le poste de secrétaire générale du ministère des Finances de 2009 à 2015. Elle avait été limogée pour avoir soutenu le directeur général du Trésor public de l'époque, Orlando Robimanana, qui avait dénoncé une transaction douteuse impliquant le parti HMV du président Hery Rajaonarimampianina.

Elle revient aujourd'hui par la grande porte dans ce même ministère.

Orlando Robimanana avait également été remercié en 2015. A l'époque, l'ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, avait publiquement critiqué ce limogeage, ce qui avait irrité Antananarivo et provoqué au final le rappel du diplomate, à la demande de la Grande Ile.

Vonintsalama Andriambololona succède, à la tête du ministère des Finances, à Gervais Rakotoarimanana, reconnu pour sa rigueur budgétaire et qui a présenté la semaine dernière sa démission, "faute de soutien" de la part du gouvernement.

Il avait notamment dénoncé la gestion de deux entreprises publiques, la Jirama (société d'Etat de production d'eau et d'électricité) et la compagnie aérienne nationale Air Madagascar.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG