Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une copie originale de la Constitution américaine se vend à 43 millions de dollars


Une copie originale extrêmement rare de la constitution américaine a été vendue le 18 novembre 2021 pour 43 millions de dollars - un record mondial pour un document historique aux enchères, a déclaré Sotheby's. Cette photo d'archive prise le 17 septembre

La maison Sotheby's a vendu aux enchères à New York jeudi 18 novembre un rarissime exemplaire de la Constitution des États-Unis signée le 17 septembre 1787 à Philadelphie pour 43 millions de dollars. Ce qui en fait l'un des documents historiques les plus chers jamais vendus aux enchères.

Il s'agit d'un "prix record dans le monde atteint pour un document historique offert aux enchères", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Sotheby's, en précisant que la pièce était partie pour exactement "43,2 millions de dollars", commissions incluses.

Vendue pour une fondation

Selon Art News, l'exemplaire a été vendu par la philanthrope new-yorkaise Dorothy Tapper Goldman. C'est l'un des 11 premiers exemplaires survivants du document fondateur des Etats-Unis. C'est la seule version qui reste entre des mains privées.

Deux enchérisseurs se sont affrontés pour l'édition au téléphone avec la présidente de Sotheby's Brooke Lampley et David Schrader, responsable des ventes privées de Sotheby's, portant le prix d'adjudication à 41 millions de dollars, soit plus du double de sa plus basse estimation de 15 millions de dollars.

Le produit de la vente bénéficiera à la fondation homonyme du nouveau propriétaire, qui promeut des causes éducatives liées à l'histoire constitutionnelle.

Des fans de cryptomonnaie ratent d'acheter l'exemplaire

Un groupe d'investisseurs crypto organisés sous le nom de "Constitution DAO" ("organisation autonome décentralisée") convoitait l'exemplaire de la Constitution et avait levé 40 millions de dollars dans l'espoir de l'acquérir. En vain.

Au final, le document s'est vendu à 43 millions de dollars.

"Bien que ce ne soit pas le résultat que nous espérions, nous avons quand même marqué l'histoire ce soir avec Constitution DAO", a déclaré le groupe d'investisseurs crypto, cité par CNN.

Dorothy Tapper Goldman a conservé la copie vendue depuis 1997, date à laquelle elle l'a héritée après la mort de son mari, Harry Goldman. Ce dernier l'avait achetée chez Sotheby's pour 165 000 dollars en 1988, lorsqu'un collectionneur de Philadelphie l'avait vendue.

Avant sa mort, Harry Goldman avait prêté la copie à la Cour suprême pendant un an, date qui coïncidait avec le bicentenaire en 1987 de la ratification de la Constitution.

L'édition de 1787 est le texte final de la Constitution imprimé pour soumission au Congrès continental. Près de 500 exemplaires ont été imprimés, bien que seule une poignée existe à ce jour.

Près de 80 autres documents historiques appartenant à Goldman seront vendus à New York d'ici fin novembre chez Sotheby's.

Un autre groupe d'objets rares de la collection des philanthropes sera mis aux enchères lors d'une vente en ligne qui se déroulera du 23 novembre au 2 décembre.

XS
SM
MD
LG