Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une cellule jihadiste démantelée au Maroc


Une "cellule terroriste" composée de huit membres "imprégnés de l'idéologie extrémiste" du groupe jihadiste Etat islamique a été démantelée dans les villes marocaines de Tanger et Oued Zem .

Les suspects, âgés entre 21 et 31 ans, ont tous été arrêtés.

Ils "cherchaient à se procurer les matières premières pour la fabrication de bombes et de ceintures explosives", afin de "mener des opérations terroristes (...) dans plusieurs villes du royaume", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

>> Lire aussi : Un imam accusé d'avoir légitimé le jihad en France expulsé vers le Maroc

L'opération menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ, unité antiterroriste) a permis la saisie d'un "fusil de chasse, cartouches et armes blanches", ainsi que des "équipements électroniques et des publications glorifiant" l'EI, a ajouté le ministère.

Epargné par les attentats de l'EI, le royaume qui revendique une politique très active en matière de lutte antiterroriste avait été meurtri par des attaques à Casablanca (33 morts en 2003) et à Marrakech (17 morts en 2011).

En 2017, le BCIJ a démantelé neuf "structures terroristes" et "neutralisé 186 terroristes présumés", selon un bilan récent officiel.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG