Liens d'accessibilité

Une aide américaine de 500 millions de dollars envoyé en Côte d'Ivoire

  • VOA Afrique

Une scène de vie quotidienne à Daloa, Côte d’Ivoire, septembre 2017. (VOA/ Georges Ibrahim Tounkara)

Une agence américaine d'aide au développement a annoncé mercredi l'octroi d'une aide de 524 millions de dollars (444 millions d'euros) à la Côte d'Ivoire pour "stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté".

"Le conseil d'administration de Millennium Challenge Corporation (MCC) a approuvé le programme Compact de 524 millions de dollars au profit de la république de Côte d'Ivoire en vue de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté", selon un communiqué.

"Ce programme viendra en appui à l'objectif à long terme du pays de diversifier son économie à travers des investissements dans les secteurs de l'éducation et des transports".

Malgré une croissance annuelle moyenne de 9% depuis cinq ans, le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire s'élevait à 46% en 2015.

Millennium Challenge Corporation est un organisme gouvernemental américain qui aide des pays en voie de développement respectant des critères de démocratie et de bonne gouvernance, notamment la lutte contre la corruption et le respect des droits de l'homme, avec pour objectif la promotion de la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

L'aide accordée par le MCC représente 4,5% du budget 2017 de l'Etat ivoirien, qui s'élève à 6.447 milliards de francs CFA (9,8 milliards d'euros).

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG