Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un premier cas de coronavirus confirmé à Cotonou


CNHU de Cotonou, plus grand hôpital public du Bénin, le 27 décembre 2019 à Cotonou. ( VOA/Ginette Fleure Adande)

Le Bénin a enregistré lundi son premier cas de coronavirus, a annoncé à la presse le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

"Les analyses effectuées (...) ont confirmé le diagnostic du COVID-19 sur un échantillon provenant d'un cas suspect", a-t-il affirmé.

"Il s'agit d'un sujet de nationalité burkinabè, de sexe masculin âgé de 49 ans, qui est rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020", a-t-il ajouté.

L'homme avait quitté le Burkina Faso le 21 février 2020 pour séjourner en Belgique. Il est retourné au Burkina Faso le 4 mars et y est resté durant 8 jours jusqu'au 12 mars 2020, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne, a ajouté le ministre.

"L'état clinique du patient est stable et rassurant, et il bénéficie d'une prise en charge adaptée", a-t-il ajouté, précisant que "les personnes ayant été en contact avec le sujet sont en cours d'identification au Bénin comme au Burkina Faso et feront l'objet d'un suivi rigoureux".

Plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, dont l'Afrique du Sud, le Kenya ou l'Ouganda, ont adopté des mesures de restrictions aux frontières et les cas se multiplient sur le continent.

Le Ghana a annoncé dimanche soir fermé toutes ses écoles et universités, et suspendre tout rassemblement pour tenter de limiter la propagation du coronavirus dans ce pays d'Afrique de l'Ouest qui compte au moins six cas.

Voir les commentaires (6)

XS
SM
MD
LG