Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Côte d'Ivoire

Un meeting de l'opposition empêché pendant la visite de Macron

Un partisan de la coalition d'opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), coalition des groupes de la société civile et du Parti populaire ivoirien, parti de l'ancien président Laurent Gbagbo, lors d'un rassemblement à Yopougon, Abidj

Un meeting de l'opposition, qui devait se dérouler samedi, lors de la visite en Côte d'Ivoire du président français Emmanuel Macron, a été de facto interdit par les autorités ivoiriennes, selon un arrêté transmis à l'AFP lundi.

La mairie de Yopougon, grande commune populaire d'Abidjan réputée acquise à l'opposition, a pris un arrêté "interdisant toutes manifestations publiques pouvant entraîner des mouvements de foule sur les espaces ouverts de la commune", "du 16 décembre 2019 au 5 janvier 2020".

L'arrêté est signé du maire Gilbert Koné Kafana, qui appartient au parti au pouvoir du président Alassane Ouattara.

Or deux coalitions d'opposition, la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CRDP) et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), avaient appelé à un meeting commun sur la grande place Ficgayo de Yopougon, à moins d'un an de l'élection présidentielle d'octobre 2020.

La mairie avait déjà refusé une première date pour ce meeting, le 14 décembre, expliquant que la place était déjà prise par une autre manifestation.

"Ils veulent fermer la bouche à tout opposant à l'occasion de l'arrivée de Macron. Quel trouble à l'ordre public ? C'est un meeting. Cette interdiction est une manœuvre politicienne", a réagi auprès de l'AFP un cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

La CRDP a été lancé à l'initiative du premier parti d'opposition ivoirien, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dirigé par l'ex-président Henri Konan Bédié. EDS est proche du FPI, l'autre grand parti d'opposition de l'ex-président Laurent Gbagbo.

Peuplée de deux millions d'habitants, Yopougon est réputée être un bastion du FPI. Mais ce parti avait boycotté les dernières élections municipales en 2018, et la mairie était revenue au parti au pouvoir.

Emmanuel Macron doit se rendre en Côte d'Ivoire du 20 au 22 décembre, pour célébrer les fêtes de fin d'année en compagnie des forces françaises stationnées dans le pays et renforcer les relations bilatérales.

Toutes les actualités

Jean-Louis Gasset, nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Jean-Louis Gasset prend la tête pour un an d'une équipe de Côte d'Ivoire éliminée en huitièmes de la CAN, et qui n'a pas réussi se qualifier pour le Mondial.

Le Français Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football.

Jean-Louis Gasset, âgé de 68 ans, qui a été entraîneur de plusieurs clubs français parmi lesquels Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux, succède à un autre Français, Patrice Beaumelle, dont le contrat s'est achevé début avril et n'a pas été renouvelé. Jean-Louis Gasset a également été durant huit ans l'adjoint de Laurent Blanc, à Bordeaux, en équipe de France puis au Paris Saint-Germain.

Il prend la tête pour un an d'une équipe de Côte d'Ivoire éliminée par l'Egypte (0-0, 5-4 aux tirs au but) en janvier dernier en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun, et qui n'a pas réussi se qualifier pour la Coupe du monde 2022. La Côte d'Ivoire doit accueillir la CAN en 2023.

"Notre objectif avec Gasset, c'est de gagner la prochaine CAN, ou au moins d'aller en demi-finale, sinon son contrat ne sera pas renouvelé pour une autre année", a averti Idriss Diallo lors d'une conférence de presse à Abidjan. Il s'est toutefois déclaré confiant car, selon lui, Jean-Louis Gasset "connait le football et a une capacité à organiser, à modeler" et "c'est ce qui a prévalu" dans son choix parmi les 22 entraîneurs ayant selon lui postulé.

Après une longue crise de gouvernance, Idriss Diallo, homme d'affaires et haut dirigeant de la FIF dans les années 2000, a été élu président la fédération ivoirienne le 23 avril en battant largement l'ancien attaquant vedette Didier Drogba, éliminé dès le premier tour du scrutin.

COP-15 à Abidjan: l'accès des femmes à la terre au menu

 COP-15 à Abidjan: l'accès des femmes à la terre au menu
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:58 0:00

Un centre sur les batteries électriques en gestation en RDC; fortes pluies sur le cacao ivoirien

Un centre sur les batteries électriques en gestation en RDC; fortes pluies sur le cacao ivoirien
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:29 0:00

L'Ivoirien Seko Fofana désigné meilleur joueur africain de Ligue 1

Seko Fofana du RC Lens célèbre son but lors du match contre Bordeaux au stade Bollaert-Delelis, à Lens, le 13 février 2022.

Le milieu international ivoirien Seko Fofana, capitaine du RC Lens, a été désigné meilleur joueur africain de la saison 2021/2022 en Ligue 1, ont annoncé lundi RFI et France 24, organisateurs du prix Marc-Vivien Foé.

Le trophée reste la chasse gardée des Sang et Or puisque l'Ivoirien de 27 ans succède au palmarès à un coéquipier lensois, le milieu congolais Gaël Kakuta, après deux précédentes saisons revenues à des attaquants de Lille, l'Ivoirien Nicolas Pépé en 2019 et le Nigérian Victor Osimhen en 2020.

Fofana devance cette année le latéral droit malien Hamari Traoré et le défenseur marocain Nayef Aguerd, deux joueurs évoluant à Rennes.

Parti sur les chapeaux de roue, avec déjà trois buts en août, le capitaine des Sang et Or a été crédité de réalisations décisives cette saison, comme contre le Paris SG (1-1) en décembre, Saint-Etienne (2-1) mi-janvier, Bordeaux (3-2) en février et, plus récemment, Reims (2-1) dans le temps additionnel.

Né à Paris, Fofana a connu les sélections jeunes de l'équipe de France jusqu'en moins de 19 ans, avant d'opter pour l'équipe de Côte-d'Ivoire dont il a porté le maillot pour la première fois en 2017.

Le prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais décédé le 26 juin 2003 à l'âge de 28 ans après un arrêt cardiaque en plein match, est attribué par un jury d'environ 70 personnes composé de journalistes, consultants ou encore d'anciens joueurs, à partir d'une liste de 12 joueurs établie par les services des sports de RFI et France 24.

La 14e édition du Femua, le festival des musiques urbaines d'Abidjan

La 14e édition du Femua, le festival des musiques urbaines d'Abidjan
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:23 0:00

Anoumabo, un village logé au cœur du grand Abidjan reçois pour une énième fois son festival des musiques urbaines. Le Femua tient sa 14e édition sous le thème : Entreprenariat et employabilité des jeunes, du 10 au 14 Mai 2022 a Abidjan et San-Pedro, ville portuaire au sud-ouest.

Voir plus

XS
SM
MD
LG