Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un Africain à la tête de l'OIT; une inflation sans précédent en Afrique


Un Africain à la tête de l'OIT; une inflation sans précédent en Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:22 0:00

L'ancien Premier ministre du Togo Gilbert Houngbo a été élu à la tête de l'OIT, devenant le premier Africain à exercer cette fonction. Le Zimbawe a connu une inflation de 66% en février. Les pays en développement doivent agir dès maintenant pour amortir les répercussions de la guerre en Ukraine.

L'ancien Premier ministre du Togo Gilbert Houngbo a été élu vendredi à la tête de l'Organisation internationale du travail, devenant le premier Africain à exercer cette fonction. Gilbert Houngbo, 61 ans, est natif du Togo. Il a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales. Il prendra ses fonctions début octobre, pour succéder à l'ancien syndicaliste britannique Guy Ryder, en poste depuis 10 ans et qui a fait ses des deux mandats.

Le Zimbawe a connu une inflation de 66% en février. avec l'invasion russe en Ukraine, les prix des produits de base ont grimpé. L'essence a augmenté deux fois en l'espace d'une semaine. Le cours des céréales s'est envolé, la Russie étant le principal fournisseur de blé du pays. "Nous devons nous préparer à une vague d'augmentation des prix", avertit le président de la Confédération des détaillants, Denford Mutashu.

Les économies des pays en développement doivent agir dès maintenant pour amortir les répercussions de la guerre en Ukraine, alerte la Banque mondiale. La hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, ainsi que les pénuries d’approvisionnement, auront des effets douloureux immédiats pour les économies à revenu faible et intermédiaire.. Leur dette globale n’a jamais été aussi élevée depuis 50 ans. L’inflation est à son plus haut niveau depuis 11 ans.

XS
SM
MD
LG