Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Turquie a inculpé 30 personnes suite à l'attentat d'Istanbul


Les photographies des victimes de l'attentat à l'aéroport international de Ataturk à Istanbul, le 30 juin 2016.
Les photographies des victimes de l'attentat à l'aéroport international de Ataturk à Istanbul, le 30 juin 2016.

Dix-sept suspects, 11 Russes et six Turcs ont été inculpés et écroués à Istanbul pour "appartenance à une organisation terroriste armée", en lien avec l'attaque à l'aéroport de la mégapole turque, portant à 30 le nombre d'inculpations.

L'agence n'a pas précisé l'identité des étrangers, indiquant seulement qu'ils avaient la citoyenneté russe et qu'ils étaient liés au triple attentat suicide qui a fait 45 morts le 28 juin à l'aéroport Atatürk.

Treize suspects avaient déjà été inculpés et incarcérés dimanche soir, dont trois étrangers.

Le parquet doit finaliser un acte d'accusation à leur encontre et ils seront jugés à une date qui sera annoncée ultérieurement.

"L'attaque a été lancée dans le cadre des opérations de Daech et porte la marque de ses méthodes", a déclaré mardi à la presse le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

"Il s'agit de personnes du Daghestan, du Kirghizistan et du Tadjikistan", a dit le chef de l'Etat turc au sujet des suspects étrangers arrêtés.

La police a en outre interpellé dimanche soir deux Kirghizes, soupçonnés d'appartenir à l'organisation Etat islamique (EI).

Les suspects présentés par leurs initiales, K.V (25 ans) et F.M.I (35 ans), sont interrogés par la police antiterroriste de la mégapole, selon l'agence de presse Dogan lundi.

Dans leurs valises, la police a retrouvé des jumelles thermiques et des treillis militaires ainsi que deux passeports ne leur appartenant pas, ajoute Dogan.

Les deux hommes sont arrivés à Istanbul en provenance d'Ukraine, selon la chaîne NTV.

Le chef du gouvernement, Binali Yildirim, a assuré lundi que la police turque était très vigilante, avec une augmentation d'effectifs à l'aéroport, dans le métro et le tunnel ferroviaire sous le Bosphore, Marmaray.

Un contingent de 80 hommes des forces spéciales patrouille dans l'aéroport Atatürk, le troisième d'Europe, depuis dimanche.

Par ailleurs, 47 personnes étaient toujours hospitalisées après cette attaque, la quatrième et la plus meurtrière à Istanbul depuis le début de l'année. L'attentat n'a toujours pas été revendiqué.

Les autorités ont affirmé que les kamikazes étaient un Russe, un Ouzbek et un Kirghiz tandis que l'agence Anadolu, elle, a avancé les noms de Rakim Bulgarov et Vadim Osmanov, sans préciser leur nationalité.

Des médias turcs ont identifié un Tchétchène du nom d'Akhmed Tchataïev comme étant le cerveau de l'attentat de l'aéroport. Il serait le chef de l'EI à Istanbul, selon le quotidien Hürriyet.

La Turquie a été visée depuis l'été 2015 par une série d'attentats meurtriers attribués à l'EI ou aux rebelles kurdes.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG