Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trump réaffirme le bien-fondé de ses taxes douanières


Le président Doanld Trump lors d'un point de presse à bord d'Air Force One, 5 avril, 2018.

Donald Trump a justifié la pertinence pour l'économie américaine d'imposer des taxes douanières sur les importations d'aluminium, dont l'annonce début mars a marqué le début d'une guerre commerciale qui s'est depuis nettement aggravée avec la Chine.

"Malgré les taxes sur l'aluminium, les prix de l'aluminium ont BAISSE de 4%. Les gens sont surpris, pas moi! Plein d'argent arrive dans les caisses américaines et des Emplois, Emplois, Emplois!" écrit le président américain dans un tweet matinal.

Il a ensuite retweeté un de ses propres messages datant de mercredi: "Nous ne sommes pas dans une guerre commerciale avec la Chine, cette guerre a été perdue il y a de nombreuses années par des personnes stupides ou incompétentes, des personnes représentant les Etats-Unis".

Donald Trump a promulgué le 8 mars des droits de douane de 25% sur les importations américaines d'acier et de 10% sur celles d'aluminium au nom de la sécurité nationale. Il a exempté provisoirement le Canada et le Mexique, ses partenaires dans l'accord de libre-échange nord-américain Aléna puis d'autres pays dont ceux de l'Union européenne. Mais pas la Chine.

Depuis, le conflit s'est accentué avec Pékin, qui a appelé vendredi l'Union européenne "à agir ensemble" contre le protectionnisme américain après l'escalade de tensions des dernières semaines, rythmée par annonces et contre-annonces de nouvelles taxes entre Pékin et Washington.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG