Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Donald Trump gracie à titre posthume Susan B. Anthony, pionnière des droits des femmes


Le président américain Donald Trump signe une proclamation marquant le 100e anniversaire de la ratification du 19e amendement de la Constitution des États-Unis lors d'une cérémonie à la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis, le 18 août 2020. REUTERS/Carlos Barria

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi à la Maison Blanche qu’il allait accorder une grâce présidentielle à titre posthume à Susan B. Anthony, une Américaine condamnée pour avoir voté lors de la présidentielle de 1872 alors que la loi ne permettait pas aux femmes de voter.

L’annonce de la grâce coïncide avec le 100e anniversaire de la ratification du 19e amendement à la Constitution américaine, à travers lequel les femmes ont finalement eu le droit de voter aux États-Unis, le 18 août 1920.

Mme Anthony était une activiste qui se battait pour l’égalité entre hommes et femmes.

Elle avait été reconnue coupable par un jury entièrement masculin et condamnée à une lourde amende de 100 dollars. Elle est morte en 1906, soit 14 ans avant l’aboutissement de son combat.

Le 15 février de chaque année est une journée commémorative dénommée "Susan B. Anthony Day". L'effigie de Mme Anthony apparaît sur une pièce d'un dollar rare qui avait été émise en quantité limitée à partir de 1979.

XS
SM
MD
LG