Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Huit policiers tués par un engin piégé au Kenya


Des soldats kényans près de Libol, à côté de la frontière somalienne, le 18 octobre 2011.
Des soldats kényans près de Libol, à côté de la frontière somalienne, le 18 octobre 2011.

Huit policiers kényans ont été tués mercredi par l'explosion d'un engin piégé au passage de leur véhicule dans l'est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie, selon les informations de VOA Somali.

Les policiers se rendaient vers la grande ville régionale de Garissa, quand l'explosion a eu lieu, tout près du poste frontière de Liboi.

Un témoin qui voyageait avec le convoi au moment de l'explosion a expliqué à VOA Somali que cinq policiers "sont morts sur le coup".

Un porte-parole de la police, George Kinoti, a confirmé les faits. "Il y a eu une attaque ce matin et nous avons perdu des policiers", a-t-il déclaré.

L'incident n'a pas été immédiatement revendiqué, mais l'est du Kenya est une région agitée, où les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont l'habitude de mener des attaques.

Plus tôt dans la journée, trois autres policiers ont été tués dans une explosion alors qu'ils voyageaient entre les villes de Liboi et Kulan, dans le comté de Garissa.

Lundi, la police kényane avait mis en garde contre une activité accrue des islamistes dans la région. Les militants islamistes "envoient des agents dans certaines parties de la région nord-est (du Kenya) pour disposer des IED (engins explosifs improvisés) sur les routes utilisées par nos patrouilles de sécurité, afin de contrecarrer nos opérations sécuritaires dans les zones frontalières", avait-elle indiqué dans un communiqué.

Les shebab ont juré la perte du fragile gouvernement central somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et par les 22.000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011 pour lutter contre les shebab, le Kenya a été la cible de plusieurs attentats meurtriers, notamment ceux du centre commercial Westgate à Nairobi (septembre 2013 - 67 morts) et de l'université de Garissa (avril 2015 - 148 victimes).

XS
SM
MD
LG