Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

Tricheries et corruption plombent une fois encore le football béninois

Le nouveau président de la Fédération béninoise de football (FBF), Mathurin De Chacus président des Dragons de l'Ouémé (un des clubs phares du pays) donne une conférence de presse à Porto Novo, Benin, 25 août 2018. (Twitter/Bougouri Chamson Dine)

Le football béninois n'en finira donc jamais avec les crises. La fédération devait tourner la page d'années de crises, de menaces de suspensions et de suspicions de fraudes avec l’arrivée fin août d’un nouveau président. Mais quelques jours après son élection, les problèmes l'ont déjà rattrapé.

A peine arrivé à son poste de président, Mathurin de Chacus a d'ailleurs suspendu tout le personnel de la Fédération béninoise de football (FBF).

M. de Chacus, patron du club des Dragons de l’Ouémé de la capitale de Porto-Novo et riche opérateur économique, avait annoncé vouloir "mettre un terme à la corruption, l'improvisation et l'amateurisme" au sein du football béninois.

Il a également promis de "renouer avec les compétitions aussi bien au plan national qu'international", après des années d'absence du petit pays d'Afrique de l'Ouest sur les pelouses du continent.

Mais au lieu de pouvoir se concentrer sur cette ambition, le nouveau président entame son mandat embourbé dans deux lourdes affaires.

La semaine dernière, le Bénin s'est retrouvé exclu de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 des moins de 17 ans, après que 10 joueurs de l'équipe cadette ont menti sur leur âge avec la complicité de plusieurs responsables de la fédération et plusieurs membres du comité exécutif qu’il préside.

"Honte nationale"

Les joueurs ont été interpellés par la police à leur descente d’avion, de retour de Niamey où ils devaient prendre part aux qualifications de la Can U-17 en Tanzanie.

A leur suite, le médecin de l’équipe et la responsable d'une unité d’IRM à Cotonou, de même que des cadres du Ministère des sports et des responsables au niveau de la direction de l’immigration, ont été aussi placés en garde en vue pour que "la lumière soit faite sur cette affaire" qu'il a qualifiée de "honte nationale".

Joueurs et dirigeants fautifs ont été mis sous mandat de dépôt, d’autres ont été mis sous convocation dans la soirée du vendredi 7 septembre alors que la justice annonce poursuivre les enquêtes.

Quelques jours plus tard, l'ancien président de la FBF Anjorin Moucharafou était interpellé à son tour, accusé de vol de matériel sportif.

Celui-ci - qui a passé deux décennies aux avant-postes de la fédération en tant que président ou vice-président - avait déjà été arrêté en juillet 2011.

Accusé de malversations financières pour un montant d’environ 300 millions de FCFA (450.000 euros) relatives à la participation du Bénin à la Coupe d'Afrique des Nations en Angola en 2010, il avait été mis en prison avant d’être relaxé plus tard et de retrouver son poste.

En décembre 2010, douze membres du Comité exécutif de la FBF démissionnaient, reprochant au président Moucharaf sa "gestion solitaire".

"Depuis le renouvellement de votre mandat, force est constater l'impossibilité d’un exercice serein de notre mission", avait écrit le collectif des membres ayant présenté leur démission.

"Laver son honneur"

M. Moucharafou s'est récemment satisfait "de se décharger de ses fonctions avec un sentiment de satisfaction totale", mais la 'Fébéfoot' a hérité d'une très mauvaise réputation, avec des accusations de trucages de matchs et de tentatives de corruption des arbitres.

Le pays a été totalement suspendu par la Fifa en 2004, et plusieurs fois menacé d'une telle sanction - rare dans le monde du football - entre 2010 et 2013.

En 2016, l'équipe junior a été empêchée de participer à toute compétition et en décembre de la même année, le président du Bénin Patrice Talon avait conduit une médiation visant la mise sur pied d’un Comité exécutif de transition pour en finir avec "un football moribond".

Cette fois encore, le ministre des Sports qui "tient à laver son honneur" regrette que le Bénin soit devenu "la risée de la communauté internationale".

"Les responsabilités seront situées" afin que "de tels actes ne reprennent plus jamais", a-t-il assuré le weekend dernier, lors d'une conférence de presse.

Reste à savoir si la CAF et la Fédération internationale de football vont sanctionner à nouveau le pays, au moment où il tente de se redresser et de remettre de l'ordre dans ses rangs.

Le Bénin n’a participé que trois fois à la coupe d’Afrique des nations et n'a jamais réussi à dépasser le second tour de la compétition.

Avec AFP

Toutes les actualités

La page des sports du 23 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo

La page des sports du 23 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:07 0:00

Chelsea ruine la première de Griezmann avec le Barça

Antoine Greizmann lors d’un match entre la Suisse et la France, France, 19 juin 2016.

Chelsea a ruiné la première sortie d'Antoine Griezmann sous les couleurs de Barcelone en s'imposant 2 à 1 lors d'un match de pré-saison mardi au Japon.

Griezmann et les Blaugranas, arrivés 48 heures plus tôt, ont paru moins affutés que les Blues de Chelsea qui disputaient déjà leur quatrième match de présaison.

Tammy Abraham a ouvert la marque (34e) en profitant d'un raté de Sergio Busquets pour devancer le gardien Ter Stegen et glisser le ballon dans les filets.

Les vagues offensives de Barcelone en seconde période ont buté sur le portier des Blues Kepa Arrizabalaga.

Chelsea a doublé la mise par Ross Barkley (81e) en reprenant un centre venu de la droite, le Barça sauvant l'honneur par Rakitic (90e) après que le Croate eut mis hors cadre un coup-franc à la limite de la surface anglaise.

NBA:Tim Duncan assistant à San Antonio, Kostas Antetokounmpo recruté par LA Lakers

Tim Duncan, à droite, et Tony Parker, champions NBA, San Antonio, Texas, le 15 juin 2014.

L'ancien joueur vedette de San Antonio Tim Duncan fait son retour aux Spurs comme assistant de l'entraîneur emblématique de la franchise californienne Gregg Popovich, a annoncé l'équipe de NBA lundi.

"Il est tout à fait approprié qu'après 19 ans de loyaux services comme assistant de Tim Duncan, il me rende la pareille", a déclaré Popovich dans un communiqué publié par l'équipe.

Agé de 43 ans, Duncan, vainqueur de cinq titres NBA avec les Spurs, a été une figure de San Antonio au même titre que Tony Parker ou Manu Ginobili, avant de prendre sa retraite en 2016 et apportant depuis une aide informelle au club.

MVP en 2002 et 2003, l'ailier fort des Iles Vierges a inscrit 5896 points dans sa carrière ce qui en fait le 14e meilleur marqueur de tous les temps. Il partagera le poste d'adjoint avec Will Hardy.

-Les Lakers engagent Kostas, le petit frère du MVP Giannis Antetokounmpo

La famille Antetokounmpo envahit la NBA: les Los Angeles Lakers ont annoncé lundi avoir recruté Kostas Antetokounmpo, le petit frère de Giannis, le meilleur joueur de la ligue qui évolue lui avec Milwaukee.

Kostas Antetokounmpo, 21 ans, a signé un contrat à deux entrées avec les Lakers, ce qui signifie qu'il peut être aligné soit avec l'équipe première, soit avec l'équipe réserve.

Il appartenait à Dallas la saison passée et avait de la même manière joué deux matches avec les Mavericks en NBA, et 40 rencontres avec l'équipe réserve en G League, la deuxième division du basket aux Etats-Unis.

La famille Antetokounmpo pourrait même avoir trois représentants en NBA durant la saison à venir car le frère aîné de Giannis et Kostas, Thanasis, 27 ans, a lui aussi été engagé par Milawaukee durant l'intersaison. Thanasis a jusque-là joué en Grèce et en G League, mais pas encore en NBA.

Il pourrait ainsi évoluer aux côtés de Giannis (24 ans), star de la ligue qui a conduit les Bucks au meilleur bilan de la NBA lors de la dernière saison régulière (60 victoires, 22 défaites), avant que la franchise du Wisconsin soit éliminée en finale de la conférence Est (4-2) par le futur champion Toronto.

Giannis Antetokounmpo, né en Grèce dans une famille d'immigrés nigérians, avait d'ailleurs chaleureusement remercié ses frères et ses parents dans le discours qu'il avait prononcé en recevant son trophée de meilleur joueur de la ligue, fin juin.

Les trois frères représenteront la Grèce lors de la Coupe du monde qui débute en Chine le 31 août.

La famille compte même un quatrième frère, plus jeune, Alex, 17 ans, qui espère lui aussi arriver bientôt en NBA. Selon Giannis, Alex serait même le meilleur des quatre...

Avec AFP

La page des sports du 22 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo

La page des sports du 22 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:29 0:00

Sporama

Sporama
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:25:00 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG