Liens d'accessibilité

35 migrants disparus dans un naufrage au large de la Libye


Des migrants à bord d’un canot gonflable dans les eaux territoriales de la Libye, le 5 mars 2017.

L'embarcation avait fait naufrage à 6 milles au nord ouest de Garabulli. Dix bateaux de pêcheurs ont participé aux secours.

Trente-cinq migrants, dont sept enfants, sont portés disparus après le naufrage de leur canot pneumatique samedi au large de la Libye, ont annoncé les garde-côtes libyens qui citent les témoignages de rescapés.

Selon Issa al-Zarrouk, un commandant des garde-côtes de Garabulli (60 km à l'est de Tripoli), 85 migrants, dont 18 femmes, ont été secourus avec l'aide de bateaux de pêcheurs qui avaient donné l'alerte.

Le porte-parole de la marine libyenne, Ayoub Kacem, a précisé plus tard que l'embarcation avait fait naufrage à 6 milles au nord ouest de Garabulli, ajoutant que 10 bateaux de pêcheurs ont participé aux secours.

Les migrants secourus sont originaires notamment du Nigeria, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire et Ghana, a ajouté le général Kacem.

Les trafiquants profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour faire passer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l'Italie, en leur demandant d'importantes sommes d'argent.

Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, et 2.247 sont décédés ou portés disparus, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG