Liens d'accessibilité

Africains d'Europe : Aubameyang et ses 16 buts en 15 matchs


Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang lors d'un match à Dortmund, Allemagne, le 3 décembre 2016.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a conforté sa place de meilleur buteur de la Bundesliga vendredi, en marquant son 16e but en 15 journées de championnat avec le Borussia Dortmund pour arracher le nul contre Hoffenheim (2-2).

ALLEMAGNE

Dans son style habituel, "Aubam" s'est retrouvé lancé en profondeur par le jeune international français Ousmane Dembélé, au bout d'une contre-attaque rondement menée. Il a devancé un défenseur et gagné son duel avec le gardien d'Hoffenheim pour égaliser à la 48e minute, alors que son équipe jouait à dix après l'expulsion de l'attaquant allemand Marco Reus. Le Gabonais a marqué le deuxième but du Borussia Dortmund, qui lui a permis de revenir avec le point du match nul (2-2) d'un déplacement difficile à Hoffenheim, troisième du classement.

L'international guinéen Naby Keita a offert une superbe passe décisive à son attaquant Timo Werner pour le premier but du RB Leipzig samedi contre le Hertha Berlin (2-0). Cette victoire permet à Leipzig de rester à égalité avec le Bayern Munich, avec 36 points, avant le choc entre les deux équipes à l'Allianz Arena mercredi soir. Keita, un élément indispensable du milieu de terrain de Leipzig, est pourtant incertain pour ce match, après être sorti à la mi-temps, victime d'un coup à la cuisse.

ANGLETERRE

Les polémiques n'atteignent pas Yaya Touré. L'expérimenté milieu ivoirien de Manchester City, longtemps écarté par son entraîneur Pep Guardiola et inculpé mardi pour conduite en état d'ivresse alors qu'il nie avoir consommé intentionnellement de l'alcool, a livré une belle prestation lors de la victoire contre Arsenal (2-1). Titularisé au milieu, il a joué l'ensemble de cette rencontre comptant dans la lutte pour le titre.

FRANCE

Rachid Ghezzal a été déterminant lors de la victoire de Lyon face à Monaco (3-1), choc de la 18e journée de Ligue 1. L'international algérien, titularisé à gauche de l'attaque lyonnaise, a d'abord ouvert le score d'une belle frappe du gauche à l'entrée de la surface (29e). Il a ensuite offert une passe décisive pour Mathieu Valbuena d'un centre du droit, son mauvais pied, pour le but du break (65e).

A contrario Serge Aurier, international ivoirien, a sombré avec le PSG contre Guingamp (revers 2-1).

Le Béninois Stéphane Sessegnon a marqué le deuxième but de Montpellier lors du large succès 4-0 contre Bordeaux. Son coéquipier Yacouba Sylla, international malien, a clos la marque en fin de match (90+2).

ITALIE

Même s'il a récupéré plus vite que prévu de sa blessure à la cheville, l'Egyptien de l'AS Rome Mohamed Salah n'était pas prêt à disputer 90 minutes et il n'a joué que la seconde période lors de la défaite 1-0 concédée face à la Juventus. Manifestement en manque de rythme, il n'a pas fait de différences et n'a pas beaucoup gêné la défense turinoise.

Alors qu'il fait partie des révélations du début de saison, l'Ivoirien Franck Kessié a été pour une fois assez neutre lors du match nul 0-0 obtenu par l'Atalanta Bergame sur la pelouse de l'AC Milan. Dans un match très fermé, il n'a pas trouvé d'espaces ni offert de solutions.

Lors de la spectaculaire victoire de Naples contre le Torino (5-3), le latéral algérien Faouzi Ghoulam a parfois souffert face aux offensives de Ljajic ou Iago Falqué, mais il a aussi beaucoup offert offensivement. Il a failli marquer sur un très beau coup franc. Le milieu guinéen Amadou Diawara est lui entré pour les 20 dernières minutes.

L'attaquant sénégalais de la Lazio Rome Keita Baldé a de son côté marqué son sixième but de la saison lors de la victoire de son équipe contre la Fiorentina (3-1). Le défenseur central angolais Bastos était également titulaire pour la Lazio et a été solide, avec en prime une très belle occasion de la tête sur corner à la 9e minute.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG