Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Tirage du Mondial 2018 : Attention à l'Espagne !


Le tirage pour le Mondial 2018 est attendu vendredi 1er décembre 2017.
Le tirage pour le Mondial 2018 est attendu vendredi 1er décembre 2017.

Quelle sera l'affiche du premier tour du Mondial-2018 ? Quelles grandes nations s'affronteront dans un "groupe de la mort" ? Les poules de la Coupe du Monde russe (14 juin-15 juillet) sont connues ce vendredi avec un tirage au sort à partir de 15h00 GMT.

L'adversaire à éviter dans le chapeau 2 est avant tout l'Espagne. La Roja ne fait en effet pas partie des huit pays têtes de série que sont la Russie, pays-hôte, l'Allemagne championne en titre, le Brésil, le Portugal champion d'Europe, l'Argentine, la Belgique, la Pologne et la France.

Les Espagnols sont dans le deuxième chapeau aux côtés de la Croatie, l'Uruguay, la Colombie, la Suisse, le Mexique, le Pérou et l'Angleterre.

"L'Espagne fait figure d'épouvantail dans le chapeau 2. C'est l'adversaire qui aurait pu être dans le chapeau 1 et tête de série. On verra bien", glisse le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, dans une vidéo diffusée par sa fédération.

"C'est une journée importante. On va enfin savoir qui on va jouer, à quelles heures, quels jours et dans quels stades, évidemment ça aura des conséquences sur la planification de la préparation à la Coupe du Monde", poursuit le technicien.

C'est la salle de concert du Kremlin, à Moscou, qui accueillera le tirage en présence de grands noms du football mondial, et notamment huit ambassadeurs des nations ayant déjà remporté le prestigieux trophée.

Et ce sont des mains prestigieuses qui vont décider des affiches. Celles de l'ex-international anglais Gary Lineker, maître de cérémonie, assisté par Maria Komandnaya, journaliste de sports russe, et par d'anciennes gloires représentant les huit anciens vainqueurs: Cafu (Brésil), Miroslav Klose (Allemagne, tenante du titre), Fabio Cannavaro (Italie), Diego Maradona (Argentine), Diego Forlan (Uruguay), Laurent Blanc (France), Gordon Banks (Angleterre), et Carles Puyol (Espagne).

L'ancien défenseur du FC Barcelone sera sans doute d'autant plus attentif que l'Espagne n'est pas tête de série.

- 'Tout le monde collé à la télé!' -De toute façon, le défenseur brésilien Thiago Silva l'a rappelé récemment, "la Coupe du Monde, c'est toujours difficile parce que toutes les équipes qui y sont ont mérité d'être là". Message transmis aux grandes sélections qui, du Chili aux Pays-Bas, en passant bien sûr par l'Italie, suivront le Mondial depuis leur lieu de vacances.

Les autres nations qui disputeront le tournoi en juin et juillet prochain seront: le Danemark, l'Islande, le Costa Rica, la Suède, la Tunisie, l'Egypte, le Sénégal, l'Iran pour les pensionnaires du chapeau N.3; la Serbie, le Nigeria, l'Australie, le Japon, le Maroc, le Panama, la Corée du Sud, et l'Arabie saoudite pour ceux du chapeau N.4.

Deux nations d'une même confédération ne pourront se retrouver dans le même groupe, hormis celles issues de l'Europe à raison de deux maximum.

Dans tous les cas, un groupe huppé n'empêche pas d'être champion du monde, au contraire: l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ont remporté les trois dernières éditions de la Coupe du monde (respectivement 2006, 2010 et 2014) après s'être chacune extraite d'un groupe relevé au regard du classement Fifa.

La cérémonie sera en tout cas scrutée avec attention et fébrilité partout dans le monde, et cela vaut aussi - surtout ? - pour les stars du ballon rond. Ainsi Neymar, qui avait quitté sur blessure la dernière Coupe du monde avant que sa Seleçao ne soit humiliée 7-1 en demi-finale par l'Allemagne, sera aux abonnés absents vendredi soir: "Je vais mettre du pop-corn au micro-ondes, appeler les amis et la famille et tout le monde sera collé à la télé!"

Avec AFP

XS
SM
MD
LG