Liens d'accessibilité

"Soutien total" de l'UA à l'accord de Paris


Alpha Condé, président en exercice de l'Union africaine, 16 novembre 2016.

L'Union africaine (UA) a exprimé samedi son "soutien total et inconditionnel à l'accord de Paris" sur le climat, dont le président américain Donald Trump a annoncé son retrait, dans un communiqué de son président en exercice, le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé.

"Elle mettra à profit le sommet du G20 (en Allemagne en juillet) pour sensibiliser davantage le président des Etats-Unis Donald Trump à propos des enjeux du réchauffement climatique", selon ce communiqué à en-tête de l'UA et daté de Conakry.

"Le continent africain, bien qu'il soit moins responsable que d'autres des facteurs anthropiques à l'origine du changement climatique, est pourtant celui qui en souffre le plus directement", souligne la présidence de l'UA.

Par conséquent, "l'Union africaine exhorte la communauté internationale à mettre en oeuvre et accélérer la mise en place des accords de Paris".

"L'Union africaine, qui a joué un rôle prépondérant pendant les assises de la COP21 et a souscrit à tous les engagements, réaffirme son soutien total et inconditionnel à l'accord de Paris", conclut la présidence de l'organisation panafricaine.

Désigné en janvier à la tête de la présidence tournante de l'UA, M. Condé est également coordonnateur de l'Initiative africaine pour les énergies renouvelables (Arei) lancée par le sommet de la COP21 à Paris en décembre 2015.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG