Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Congolais Sindika Dokolo, avide collectionneur d'art, est décédé


Isabel dos Santos et son mari Sindika Dokolo à Porto, au Portugal, le 5 mars 2015. (AP Photo/Paulo Duarte)

Sindika Dokolo, gendre de José Eduardo dos Santos l’ancien président angolais est décédé jeudi par noyade à Dubaï, indiquent des proches.

L'homme d'affaires congolais et collectionneur d’art Sindika Dokolo est mort jeudi par noyade, selon de multiples sources.

M. Dokolo, 48 ans, était le mari de la femme d'affaires Isabel dos Santos, fille de l'ancien président de l'Angola, José Eduardo dos Santos.

La disparition de M. Dokolo a été confirmée à VOA Afrique par son cousin Christian Lusakweno, patron de la radio Top Congo FM à Kinshasa.

Le défunt était le fondateur du mouvement citoyen Congolais Debout qui, parmi d’autres, s’étaient opposés à l’idée d’un troisième mandat de l’ancien président congolais Joseph Kabila.

Son épouse est récemment tombée dans le collimateur de la justice en Angola et au Portugal, où leurs avoirs, estimés à plusieurs milliards de dollars, sont gelés.

M. Dokolo est le fils d’un entrepreneur congolais qui était l’un des premiers à avoir lancé une banque privée dans l’ex-Zaïre, devenu République démocratique du Congo, dans les années 70.

En août, le frère de sa femme, José Filomeno dos Santos, a été déclaré coupable par un tribunal de Luanda, la capitale angolaise, de mauvaise gestion d'une banque. Des accusations qu'il nie avec véhémence.

Leur père, Jose Eduardo dos Santos, est arrivé au pouvoir en 1979, remplaçant l'ancien président et héros de l'indépendance Augostinho Neto. Il a quitté ses fonctions en 2017.

Jeudi Isabela dos Santos avait publié sur son compte Twitter une photo de famille sans rien écrire d’autre. Eprouvée, elle n’a pas répondu aux nombreux messages des condoléances qui lui ont été adressés par des personnes de bonne volonté.

Des personnalités congolaises, parmi lesquelles on compte des élus, ont publié des tweets dans lesquels elles regrettent le décès de M. Dokolo et présentent des condoléances à la famille.

XS
SM
MD
LG