Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Référendum dans l'est de l'Ukraine: les séparatistes crient victoire


Des bulletins de vote sont comptés après la fin du référendum organisé par les séparatistes dans deux régions de l'Ukraine
Des bulletins de vote sont comptés après la fin du référendum organisé par les séparatistes dans deux régions de l'Ukraine
Les séparatistes pro-russes qui ont organisé dimanche un référendum dans l'Est de l'Ukraine sur l'indépendance des deux régions qu'ils contrôlent ont affirmé dans la soirée que 89 % des personnes ayant voté ont opté pour la rupture avec l’Ukraine.

Pour rappel, l’annexion de la Crimée par la Russie a commencé par un vote similaire. Et Kiev, cette fois, a fait plus que condamner le scrutin.

Des soldats de la Garde nationale ukrainienne ont ouvert le feu sur une foule, devant une mairie, à Krasnoarmeïsk, quelques heures après avoir mis fin de force au referendum dans cette localité. Deux régions - Donetsk et Lugansk - qui représentent 15% de la population ukrainienne, ont organisé ce scrutin rejeté par Kiev et les puissances occidentales.

Si certains ont choisi l’abstention, de longues files ont été observées dimanche devant plusieurs bureaux de vote.

« J’ai voté pour la République de Donetsk. Pourquoi ? Parce que je n’apprécie pas le travail que fait le gouvernement. Je souhaite vivre avec mes enfants dans un pays paisible. Tout le monde a vu ce qui se passe ici et ce qu’on montre a la télévision », a déclaré un habitant.

Le président intérimaire de l’Ukraine, Olexandre Tourtchinov, a averti les sécessionnistes que l’indépendance de ces deux régions serait « un pas vers l’abîme ». Il a lancé un appel aux rebelles pro-russes, les invitant à négocier pour une plus grande autonomie de l’Est du pays.
XS
SM
MD
LG