Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un journaliste congolais est libéré conditionnellement après dix jours de détention


Eliezer Ntambwe, journaliste-présentateur d'un magazine populaire d'informations générales, RDC, 22 décembre 2014. (Facebook/Eliezer Tambwe)
Eliezer Ntambwe, journaliste-présentateur d'un magazine populaire d'informations générales, RDC, 22 décembre 2014. (Facebook/Eliezer Tambwe)

Le journaliste congolais Eliezer Ntambwe, accusé de "chantage" par le gouverneur du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, a annoncé mercredi sa "libération conditionnelle" après dix jours de détention.

"Je viens de quitter la prison", a déclaré à l'AFP au téléphone le journaliste, sans préciser les circonstance de cette libération, après dix jours passés à la prison centrale de Makala de Kinshasa.

Eliezer Ntambwe, producteur et présentateur d'un magazine populaire diffusé sur plusieurs chaines privées, était détenu depuis le lundi 2 avril dans la soirée, au parquet général de Kinshasa puis à la prison centrale de la capitale congolaise.

Proche des opposants, il était poursuivi pour "imputations dommageables" à l'endroit du gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, qui l'a accusé également de "chantage".

Lundi, dans une lettre, M. Ngoyi Kasanji a annoncé avoir retiré sa plainte contre le journaliste, après un entretien avec le président de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

>> Lire aussi : Détention d'un journaliste accusé par un gouverneur de "chantage" en RDC

"Journaliste en danger" (JED), une ONG congolaise de défense des journalistes, a classé M. Ngoyi Kasanji dans la liste "des bourreaux de la liberté de la presse" en RDC dans son rapport 2017.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG