Liens d'accessibilité

Abandon des recherches des randonneurs disparus en Suisse


Quelques randonneurs sur les Alpes en Suisse, 8 juillet 2017.

Les recherches pour tenter de retrouver huit randonneurs disparus dans un glissement de terrain dans les Alpes suisses ont été abandonnées, a annoncé samedi la police.

"Nous avons fait tout ce qui était possible pour les retrouver, mais le responsable des secours Andrea Mittner a annoncé cet après-midi que les recherches étaient maintenant abandonnées", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police des Grisons, Sandra Scianguetta.

Les alpinistes -- quatre Allemands, deux Autrichiens et deux Suisses -- qui étaient partis en randonnée sur le Piz Cengalo (3.369 m), ont été emportés par les masses rocheuses qui ont dévalé la montagne mercredi matin, à une vitesse de 250 km/h, en provoquant un torrent de boue qui a dévasté une partie du village de Bondo, près de l'Italie, a estimé la police.

"Nous ne pouvons plus trouver personne", a dit M. Mittner, cité par les médias suisses.

Les recherches, menées par quelque 120 secouristes, policiers, pompiers, militaires, munis de chiens, de caméras infrarouges et d'appareils permettant de détecter les ondes de téléphones portables, avaient été suspendues vendredi après-midi à la suite d'une nouvelle coulée de boue qui a entrainé l'évacuation des quelques habitants autorisés à regagner leur foyer.

Selon les indices recueillis par les enquêteurs, les randonneurs ont été emportés dans la partie arrière du Val Bondasca, a expliqué le porte-parole de la police des Grisons, Roman Rüegg.

La zone concernée est toujours menacée par des éboulements et des coulées de boue, a averti Andreas Huwiler, le géologue du département de la forêt et des dangers naturels des Grisons, cité par l'agence de presse suisse ATS.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG