L’ancien secrétaire général de la Maison-Blanche, Rahm Emanuel, a été élu maire de Chicago hier. Il s’apprête à prendre les rênes d’une ville qui fait face à d’énormes défis économiques.
C’est un véritable tour de force que vient de réaliser Emanuel en se hissant à la tête de Chicago, la troisième ville la plus importante des Etats-Unis. Pour ce faire, il a dû, dans un premier temps, surmonter la farouche opposition de ses adversaires pour avoir son nom sur le bulletin de vote, et ensuite les battre aux urnes dès le premier tour.
« Merci, Chicago, pour cette victoire que j’accepte avec humilité. Tout ce que je peux dire : vous savez vraiment donner à quelqu’un le sentiment d’être chez lui », a déclaré Rahm Emanuel à une foule de partisans enthousiastes.
Face à cinq adversaires, l’ancien secrétaire général de la Maison-Blanche a remporté 55% des suffrages. Rahm Emanuel avait quitté la Maison-Blanche en octobre dernier, un mois après que Richard Daley, maire de Chicago depuis 22 ans, eut annoncé qu’il ne briguerait pas un autre mandat.
Et bien qu’il ait représenté cette ville de plus de deux millions d’habitants pendant des années à la Chambre des représentants, à Washington, Emanuel a été confronté à une action judiciaire contestant son éligibilité. Ayant surmonté cet obstacle, il a dû lancer alors une campagne tous azimuts pour compenser son entrée tardive dans la course, dans une ville connue pour sa grande diversité ethnique. « Ce qui rend cette victoire plus gratifiante est qu’elle s’est bâtie sur les votes de chaque coin de cette ville », a-t-il dit.
Le maire-élu de Chicago a su s’attacher le soutien des importantes communautés africaine-américaine et hispanique de Chicago. « C’est une victoire pour tous ceux qui ont cru que nous pouvons surmonter les vielles divisions et les anciennes habitudes qui ont retardé Chicago. Il est facile de nous trouver des différences, mais nous ne permettrons jamais qu’elles ne deviennent des divisions », a déclaré l’ancien secrétaire général de la Maison-Blanche.
A sa prestation de serment au mois de mai, Rahm Emanuel deviendra le tout premier maire juif de Chicago. Parmi les défis qui l’attendent : le déficit budgétaire de plus de 600 millions de dollars, celui, tout aussi, grand, du fonds de pension des agents municipaux et le déclin de la population de Chicago.