Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Polémique autour d’un projet de manuel d'éducation sexuelle


Dans une école à Douentza, Mali, le 27 septembre 2012.
Dans une école à Douentza, Mali, le 27 septembre 2012.

Une vive polémique a eclaté au Mali autour d’un projet de manuel scolaire d'éducation sexuelle, abordant notamment la question de l'homosexualité.

Cette introduction a été pointé du doigt par le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko. A l’appel de ce dernier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bamako alors que le gouvernement a déjà abandonné son projet.

Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé dimanche à Bamako à l'appel de l’influent imam Mahmoud Dicko pour protester contre le projet de manuel scolaire incluant la question de l'homosexualité.

Polémique au Mali autour d’un projet de manuel scolaire
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:29:57 0:00

Le gouvernement malien a renoncé cette semaine à l'élaboration de ce manuel, conçu avec l'appui financier des Pays-Bas, comportant notamment un chapitre intitulé "orientation sexuelle", après une campagne lancée quelques jours plus tôt par Mahmoud Dicko.

Malgré le recul du gouvernement, le président du Haut Conseil Islamique a tenu à organiser la manifestation dimanche contre l’avis de la majorité des membres de son bureau comme l'a indiqué à VOA Afrique Mamadou Diamoutani, secrétaire général du Haut conseil.

Pourtant, comme le rappelle Maître Cheick Oumar Konaré, "la constitution malienne reconnaît l'homosexualité".

Le Mali a ratifié plusieurs chartes et conventions internationales protégeant les personnes homosexuelles, explique le journaliste Adam Thiam.

Cette polémique a remis au goût du jour un sujet tabou au Mali qui occupe depuis quelques jours le centre des conversations dans la capitale malienne.

XS
SM
MD
LG