La 83e cérémonie de remise des Oscars a été marquée par des choix classiques avec en tête du palmarès « Le discours d’un roi », basé sur l’histoire vraie du roi George VI d’Angleterre (Colin Firth), dont le bégaiement jette une ombre sur son accession au trône dans les années 30. C’est un spécialiste australien (Geoffrey Rush) qui l’aide à surmonter ce handicap.
Ce bijou de film comme les Anglais savent si bien les faire a remporté les Oscars du meilleur film, du meilleur acteur (Colin Firth), de la meilleure mise en scène (Tom Hooper) et du meilleur scénario original.
Son grand rival, c’était « The Social Network », une autre histoire vraie, celle de la création du site Facebook par Mark Zuckerberg à l’université Harvard, il y a quelques années à peine. « The Social Network » a dû se contenter des Oscars de la meilleure musique originale, du meilleur montage et du meilleur scénario adapté d’un livre.
Sans surprise, c’est l’actrice Natalie Portman qui a remporté l’Oscar de la meilleure interprétation féminine pour avoir montré l’ascension éprouvante d’une ballerine dans « Black Swan ».
Le film « The Fighter » - encore une histoire vraie, celle de la carrière du boxeur Mickey Ward - a valu les Oscars des meilleurs seconds rôles à Christian Bale et Melissa Leo.
Enfin, dans la catégorie du film étranger, l’Oscar a été décerné à une production danoise, « In a Better World ».