Trois des cinq candidats à la présidentielle centrafricaine, Martin Ziguélé, Jean-Jacques Demafouth et Emis Gros-Raymond Nakombo, ainsi que 213 candidats aux législatives ont rejeté d’avance les résultats des scrutins de dimanche dernier, qu’ils qualifient de mascarade et dont ils demandent l’annulation. Leur rejet a été présenté par le Collectif des forces du changement (CFC), qui regroupe l’opposition et les anciennes rébellions.
« Le problème central et objectif que nous avons posé, c’est celui des listes électorales. La Commission électorale indépendante nous a promis afficher les listes électorales pour qu’elles soient corrigées. Cela n’a jamais été fait », a expliqué l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé.
En dépit des efforts de l’opposition, les premières listes n’ont été publiées que samedi, 22 janvier, dans l’après-midi, en qui concerne Bangui, a dit M. Ziguélé. Pour le reste du pays, l’opération s’est déroulée dimanche, le jour même des scrutins, ou, dans certains cas, les listes n’ont tout simplement pas été affichées, a déploré Martin Ziguélé.