Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

NFL : Tampa Bay Buccaneers remporte le Super Bowl, sacre de Tom Brady


Un joueur de Kansas City Chiefs (maillot rouge) tente de récupérer une passe dans la surface de réparation de Tampa Bay durant le Super Bowl, le 7 février 2021.

Les Tampa Bay Buccaneers ont remporté dimanche le Super Bowl, la finale du championnat national du football américain, en battant l'équipe de Kansas City Chiefs par un score de 31 à 9.

Ce match, qui est le plus grand événement sportif aux États-Unis, a donné lieu à un duel farouche entre deux des meilleurs joueurs de la ligue : Tom Brady (Buccaneers) et Patrick Mahomes (Chiefs).

À 43 ans, Tom Brady détient le record du plus grand nombre d'apparitions au Super Bowl. Il en est à sa 10e finale. Sa victoire dimanche par un score sans appel confirme son statut de joueur hors pair, avec 7 Super Bowl remportés à ce jour.

Patrick Mahomes, en revanche, est l'un des plus jeunes joueurs de la ligue, à 25 ans. En fait, il n'avait que 6 ans lorsque Tom Brady a remporté son premier Super Bowl. Ses prouesses ont permis à Kansas City de remporter le 2e Super Bowl de son histoire l’an dernier. Lui qui n’a intégré la ligue professionnelle qu’en 2017, après avoir joué pour l'université Texas Tech.

C'est la seconde fois que les Tampa Bay Buccaneers sont couronnés champions.

Les ratés de Kansas City

Pourtant, ce sont les Chiefs qui ont ouvert le score au premier quart d'heure par un tir de balle arrêtée ("field goal"), après seulement 10 minutes de jeu. Mais les hommes de Patrick Mahomes n’ont pas su tenir tête à Tampa Bay. Cette première période s'est achevée sur un score de 3 à 7 en faveur des Bucanneers, grâce à un "touchdown" (essai réussi) de Rob Gronkowski sur une passe décisive de Brady, alors qu'il restait moins de 40 secondes de jeu dans cette première période.

Après deux essais réussis des Buccaneers, l’écart se creuse davantage, pour un score de 21 à 6 à la mi-temps.

Le match, qui se déroulait dans la ville de Tampa Bay, en Floride, n'a attiré qu'un nombre minime de supporters au stade, en raison des restrictions visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus.

A environ 5 minutes de la fin du temps réglementaire, un fait insolite s'est produit : un fan se précipite sur le terrain, les agents de sécurité à ses trousses. Le jeu a dû être interrompu pendant quelques instants.

Un supporter qui a couru sur le terrain pendant le match est plaqué par un agent de sécurité durant le Super Bowl entre Kansas City Chiefs et Tampa Bay Buccaneers au stade Raymond James, en Floride, le 7 février 2021.
Un supporter qui a couru sur le terrain pendant le match est plaqué par un agent de sécurité durant le Super Bowl entre Kansas City Chiefs et Tampa Bay Buccaneers au stade Raymond James, en Floride, le 7 février 2021.

Une finale historique

La finale de dimanche a permis de battre un certain nombre de records.

Pour la première fois dans l'histoire du Super Bowl, l'un des arbitres était une femme. Sarah Thomas, 53 ans, a officié en tant que juge de touche. Fait inédit pour un sport où il n’existe pas de ligue féminine.

L'un des coaches aussi a marqué l’histoire.

A 68 ans, l'entraîneur des Buccaneers, Bruce Arians, devient le directeur technique le plus âgé à avoir gagné un Super Bowl.

Par ailleurs, 8 anciens joueurs ont été intronisés au NFL Hall of Fame (tableau d’honneur), dont le très célèbre Payton Manning, qui a pris sa retraite en 2016.

Tom Brady, meneur de jeu (quarterback) de Tampa Bay, a reçu le trophée du meilleur joueur ("MVP").

XS
SM
MD
LG