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Fortnite recrute Neymar pour intégrer le sport dans son univers "gaming"

Le Brésilien Neymar et le Sénégalais Salif Sane lors du match de football international amical entre le Brésil et le Sénégal au stade national de Singapour le 10 octobre 2019.

Après avoir "recruté" l'an dernier le rappeur Travis Scott, Fortnite poursuit son mercato avec la superstar du foot Neymar: le jeu vidéo à succès entend multiplier les partenariats dans le sport "en 2021-2022" pour enrichir son univers au-delà de la "battle royale", explique à l'AFP son éditeur Epic Games.

Si la musique et le cinéma ont intégré en 2020, en pleine pandémie, le jeu de survie au graphisme cartoonesque prisé par les ados, c'est au tour du sport d'y prendre pleine place en 2021. Une année riche en compétitions de premier plan avec l'Euro, la Copa America ou encore les JO de Tokyo.

"Le sport tient une grande place dans la vie de nos joueurs, c'est très important pour nous d'avoir un représentant sportif dans le jeu", confie à l'AFP Nate Nanzer, responsable des partenariats mondiaux d'Epic Games, l'éditeur de Fortnite.

Pour lancer le chapitre 2 de la saison 6 du jeu à succès - mise à jour avec de nouveaux univers, équipements et modes de jeux -, Epic Games va donner la possibilité à ses 350 millions d'utilisateurs de "débloquer" l'avatar de Neymar et d'incarner le N.10 brésilien dans le jeu.

"De la même manière que dans Fortnite, vous pouvez jouer en tant que Batman, Deadpool, Iron Man ou certains héros emblématiques des films, des livres et de la télévision, vous pourrez désormais jouer avec l'un des plus grands joueurs de football du monde", explique M. Nanzer.

"Jeu mondial"

Pour Epic Games, qui voulait "placer la barre très haut" dans son choix d'égérie sportive de Fortnite, le partenariat avec Neymar "fait sens" pour "plusieurs raisons".

Fan de jeux vidéo qui diffuse ses parties en direct sur la plateforme Twitch, Neymar est surtout "l'une des personnalités les plus suivies sur Instagram" avec près de 150 millions d'abonnés, rappelle Nate Nanzer.

"Le football est stratégiquement très important pour nous parce que nous sommes un jeu mondial avec une énorme base de joueurs au Brésil, en Europe, où le football n'est pas seulement un sport mais un mode de vie", ajoute-t-il.

Après avoir signé un partenariat avec la ligue professionnelle de football américain NFL fin 2018, Fortnite a accéléré dans le football ("soccer") début janvier 2021 en proposant à ses joueurs d'acquérir des tenues ("skins") aux couleurs de 23 clubs comme Manchester City, la Juventus ou encore l'AC Milan.

"Si vous êtes un grand fan de football, vous pouvez montrer votre soutien à votre équipe dans Fortnite comme vous le faites dans la vraie vie lorsque vous marchez dans la rue avec un 'kit' aux couleurs du PSG", souligne M. Nanzer.

L'industrie du jeu vidéo prend de l'essor à Kinshasa
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Mercato loin d'être terminé

Accessible gratuitement sur tous les supports (consoles, smartphones, PC), Fortnite a généré 1,8 milliard de dollars de recettes en 2019, selon le cabinet spécialisé SuperData.

Son modèle économique permettant de réaliser des micro-achats dans le jeu pour accéder à des contenus additionnels (modèle "freemium") est devenu dominant dans les jeux vidéos.

Est-ce la célébration du champion du monde français Antoine Griezmann lors du Mondial-2018, une danse inspirée de Fortnite qui avait popularisé le jeu auprès du grand public, qui a poussé Epic Games à investir davantage dans le foot ?

"Je ne dirais pas que c'était une inspiration. Nous voulions investir davantage dans le football depuis un certain temps. Ce qui a commencé en 2021 est le fruit de cette réflexion", répond M. Nazer.

Si son concurrent Take-Two (NBA 2K, GTA,...) vient de signer un contrat avec Tiger Woods pour développer sa simulation de golf, Epic Games n'entend pas avec Neymar troquer les armes pour un ballon et se transformer en jeu de simulation sportive.

"Nous ne prévoyons pas de créer un jeu de simulation de sport à l'intérieur de Fortnite", prévient, ferme, Nate Nanzer.

Mais le recrutement de nouvelles égéries sportives pour continuer à rendre le jeu attractif est loin d'être terminé, à en croire le dirigeant d'Epic Games: "Je pense que nous n'en avons certainement pas fini avec Neymar".

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Pénurie de semi-conducteurs: Biden veut réduire la dépendance envers l’Asie

Le président américain Joe Biden est flanqué de la vice-présidente Kamala Harris et de la secrétaire au Trésor Janet Yellen lors du briefing économique hebdomadaire alors que Brian Deese, directeur du Conseil économique national, le 9 avril 2021.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs, essentiels dans les équipements de communication, fait l’objet d’un sommet virtuel lundi a la Maison Blanche. Objectif : pousser à la production, aux Etats-Unis, de ces équipements dont dépendent plusieurs industries de pointe.

La Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden allait faire acte de présence "brièvement" à cette réunion, dirigée par le directeur du Conseil économique de la Maison Blanche, Brian Deese, le conseiller pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, et la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.

La participation de 19 entreprises a aussi été annoncée.

Les PDG des constructeurs automobiles Ford et General Motors, des groupes américains de technologie Alphabet, maison-mère de Google, et Intel, doivent être présents, ainsi que Mark Liu, président exécutif de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs.

Le renforcement de la fabrication de semi-conducteurs dans le pays est un des points importants de la rencontre.

La pandémie de Covid 19 est la principale cause de cette pénurie de semi-conducteurs à travers le monde. En effet la crise du nouveau coronavirus a fait exploser la demande en équipements électroniques comme les consoles de jeux, les ordinateurs et les smartphones avec l’expansion du télétravail, autant d'appareils qui nécessitent les mêmes matériaux.

A cela s'ajoutent les horaires réduits dans les usines.

Du coup, quasiment tous les secteurs, y compris l'aviation, sont frappés par cette interruption de la chaîne d'approvisionnement.

Il en va de même pour l'industrie automobile, qui est désormais la victime la plus visible de cette pénurie avec une production fortement ralentie. General Motors et Ford ont ainsi été contraints, à plusieurs reprises, de suspendre provisoirement des lignes de production.

L’Europe et les Etats-Unis dépendent pour beaucoup des importations en provenance d’Asie, notamment de Taiwan et de la Corée du Sud.

Les semi-conducteurs sont des matériaux (l'un des plus connus est le silicium) et les composants électroniques, les puces permettant à des appareils de capter, traiter ou stocker des données.

Tout ceci étant, à bien des égards une question sécuritaire, la Maison Blanche essaie donc de pousser au renforcement de la fabrication de semi-conducteurs aux Etats-Unis.

Du Spoutnik-1 au Spoutnik V: quelques prouesses scientifiques russes

Photo d'archive datée de 1958, de la fusée russe Spoutnik III, présentée à Bruxelles lors d'une exposition internationale.

Espace, armement, médecine... Du satellite Spoutnik au vaccin anti-Covid du même nom, voici un tour d'horizon de prouesses scientifiques et techniques russes et soviétiques, à l'occasion des 60 ans du vol spatial de Iouri Gagarine.

Spoutnik et Gagarine

Son "bip bip" est le plus célèbre du monde. Le 4 octobre 1957, Spoutnik-1, sphère métallique agrémentée de quatre antennes, est placé en orbite autour de la Terre et l'URSS prend la tête de la course spatiale.

Ce succès signifie également que Moscou a pris une longueur d'avance dans la course aux armements, les Américains réalisant alors que leur adversaire géopolitique peut frapper le territoire des Etats-Unis avec des missiles intercontinentaux.

Les Soviétiques multiplient ensuite les succès dans l'espace, avec le premier vol habité de Iouri Gagarine le 12 avril 1961, la première sortie spatiale en 1965 par Alexeï Leonov et la première sonde lunaire (1966).

AK-47

AK-47
AK-47

Inventé en 1947 par l'ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov, le fusil d'assaut automatique Avtomat Kalachnikov 1947, AK-47 pour faire court, est l'arme la plus célèbre du monde.

Peu coûteuse, extrêmement solide, simple et fiable, sous la neige comme dans le sable, elle a été adoptée par les armées, rébellions et gangs criminels du monde entier.

Copiées, trafiquées, vendues et revendues: quelque 100 millions de Kalachnikovs seraient en circulation selon diverses ONG et études.

Décliné dans de multiples versions, ce fusil d'assaut était notamment l'arme de référence des guerres de décolonisation. Il orne encore le drapeau du Mozambique, y représentant "la résistance au colonialisme et la souveraineté nationale".

Tetris et Kaissa

Qui n'a jamais joué au jeu de briques Tetris? Ce casse-tête hautement addictif a été inventé en 1984 par le programmeur soviétique Alexeï Pajitnov, dont l'ambition proclamée était d'inventer des jeux pour rendre les gens heureux.

Dans ses différentes versions, Tetris garde son âme russe par sa musique, et certains graphismes incluant les bulbes de la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge de Moscou.

Autre grand succès de l'informatique soviétique: Kaissa, le programme qui remportera le premier championnat du monde informatique des échecs en 1974.

Hypersonique

Le complexe militaro-industriel est central à l'économie et à la puissance russe. Et c'est ici qu'on trouve aussi l'une des dernières grandes innovations en matière d'armements.

Le président Vladimir Poutine a annoncé lui-même en 2018 que les scientifiques russes étaient parvenus à construire des missiles supersoniques "Avangard", si rapides qu'aucun système de défense anti-missile ne peut leur résister.

Des armes "invulnérables" et, dit-il, un succès comparable uniquement à celui du vol de Spoutnik. Ces nouveaux missiles apparaissent alors que Russes et Occidentaux sont engagés dans ce que certains considèrent comme une nouvelle course aux armements.

Spoutnik V

C'est aussi par la voix de M. Poutine que la Russie revendique à l'été 2020 une grande première: l'invention en pleine pandémie du premier vaccin anti-Covid.

Son nom, Spoutnik V, témoigne du message que Moscou veut envoyer au reste du monde: la Russie, honnie en Occident, est une superpuissance.

L'annonce de ce vaccin (testé sur la fille de M. Poutine, qui plus est) après des essais sur quelques dizaines de personnes seulement a d'abord été critiquée comme prématurée.

Mais la fiabilité du produit a été établie dans les mois qui ont suivi. Près d'une soixantaine de pays l'ont homologué.

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