Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Start-ups/innovation

Fortnite recrute Neymar pour intégrer le sport dans son univers "gaming"

Le Brésilien Neymar et le Sénégalais Salif Sane lors du match de football international amical entre le Brésil et le Sénégal au stade national de Singapour le 10 octobre 2019.

Après avoir "recruté" l'an dernier le rappeur Travis Scott, Fortnite poursuit son mercato avec la superstar du foot Neymar: le jeu vidéo à succès entend multiplier les partenariats dans le sport "en 2021-2022" pour enrichir son univers au-delà de la "battle royale", explique à l'AFP son éditeur Epic Games.

Si la musique et le cinéma ont intégré en 2020, en pleine pandémie, le jeu de survie au graphisme cartoonesque prisé par les ados, c'est au tour du sport d'y prendre pleine place en 2021. Une année riche en compétitions de premier plan avec l'Euro, la Copa America ou encore les JO de Tokyo.

"Le sport tient une grande place dans la vie de nos joueurs, c'est très important pour nous d'avoir un représentant sportif dans le jeu", confie à l'AFP Nate Nanzer, responsable des partenariats mondiaux d'Epic Games, l'éditeur de Fortnite.

Pour lancer le chapitre 2 de la saison 6 du jeu à succès - mise à jour avec de nouveaux univers, équipements et modes de jeux -, Epic Games va donner la possibilité à ses 350 millions d'utilisateurs de "débloquer" l'avatar de Neymar et d'incarner le N.10 brésilien dans le jeu.

"De la même manière que dans Fortnite, vous pouvez jouer en tant que Batman, Deadpool, Iron Man ou certains héros emblématiques des films, des livres et de la télévision, vous pourrez désormais jouer avec l'un des plus grands joueurs de football du monde", explique M. Nanzer.

"Jeu mondial"

Pour Epic Games, qui voulait "placer la barre très haut" dans son choix d'égérie sportive de Fortnite, le partenariat avec Neymar "fait sens" pour "plusieurs raisons".

Fan de jeux vidéo qui diffuse ses parties en direct sur la plateforme Twitch, Neymar est surtout "l'une des personnalités les plus suivies sur Instagram" avec près de 150 millions d'abonnés, rappelle Nate Nanzer.

"Le football est stratégiquement très important pour nous parce que nous sommes un jeu mondial avec une énorme base de joueurs au Brésil, en Europe, où le football n'est pas seulement un sport mais un mode de vie", ajoute-t-il.

Après avoir signé un partenariat avec la ligue professionnelle de football américain NFL fin 2018, Fortnite a accéléré dans le football ("soccer") début janvier 2021 en proposant à ses joueurs d'acquérir des tenues ("skins") aux couleurs de 23 clubs comme Manchester City, la Juventus ou encore l'AC Milan.

"Si vous êtes un grand fan de football, vous pouvez montrer votre soutien à votre équipe dans Fortnite comme vous le faites dans la vraie vie lorsque vous marchez dans la rue avec un 'kit' aux couleurs du PSG", souligne M. Nanzer.

L'industrie du jeu vidéo prend de l'essor à Kinshasa
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:01 0:00

Mercato loin d'être terminé

Accessible gratuitement sur tous les supports (consoles, smartphones, PC), Fortnite a généré 1,8 milliard de dollars de recettes en 2019, selon le cabinet spécialisé SuperData.

Son modèle économique permettant de réaliser des micro-achats dans le jeu pour accéder à des contenus additionnels (modèle "freemium") est devenu dominant dans les jeux vidéos.

Est-ce la célébration du champion du monde français Antoine Griezmann lors du Mondial-2018, une danse inspirée de Fortnite qui avait popularisé le jeu auprès du grand public, qui a poussé Epic Games à investir davantage dans le foot ?

"Je ne dirais pas que c'était une inspiration. Nous voulions investir davantage dans le football depuis un certain temps. Ce qui a commencé en 2021 est le fruit de cette réflexion", répond M. Nazer.

Si son concurrent Take-Two (NBA 2K, GTA,...) vient de signer un contrat avec Tiger Woods pour développer sa simulation de golf, Epic Games n'entend pas avec Neymar troquer les armes pour un ballon et se transformer en jeu de simulation sportive.

"Nous ne prévoyons pas de créer un jeu de simulation de sport à l'intérieur de Fortnite", prévient, ferme, Nate Nanzer.

Mais le recrutement de nouvelles égéries sportives pour continuer à rendre le jeu attractif est loin d'être terminé, à en croire le dirigeant d'Epic Games: "Je pense que nous n'en avons certainement pas fini avec Neymar".

Toutes les actualités

Une voiture familiale couverte intégralement de panneaux solaires

Une voiture familiale couverte intégralement de panneaux solaires
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:59 0:00

La start-up allemande Sono Motors présente à Munich la "Sion", une voiture familiale couverte intégralement de panneaux solaires. Ce véhicule promet d’être le transport de demain et devrait être produit en série au deuxième semestre 2023.

Un entrepreneur togolais produit du vin à base de fruits

L'entrepreneur Kanyi Ben (à g.) lors d'une séance de dégustation de son vin à base de fruits à Lomé, Togo, juillet 2022.

Ce vin Made in Togo est obtenu à partir de fruits comme la pastèque, l’ananas, l’orange, le melon. Sa couleur rouge vient des fleurs d’hibiscus.

Au Togo, les jeunes se lancent dans la transformation des produits agricoles. C’est l’exemple du projet de vin à base de fruits porté par le jeune entrepreneur Kagni Ben. Une idée originale, pour lutter contre le pourrissement des fruits en période d’abondance.

C’est un projet qui vise surtout à apporter une valeur ajoutée à l’économie locale. Et pour les amateurs de vin comme Abi Food, ce vin produit localement est sans conteste un pur délice.

"C’est un vin fait à base de fruits. Il a un goût moelleux, ce n’est pas agressif sur la langue. En plus je l’ai bu avec des amis pour mon anniversaire. Il y en a un qui m’a même demandé: c’est possible de faire du vin au Togo ? Je lui ai dit oui, c’est possible !", s’exclame-t-elle.

En effet, le vin togolais est obtenu à partir de fruits comme la pastèque, l’ananas, l’orange, le melon. Sa couleur rouge lui vient des fleurs d’hibiscus. Un vin naturel, avec des ingrédients locaux. Une idée développée par Kangni Ben, depuis plus de 6 ans.

Un entrepreneur togolais fabrique un vin naturel à base de fruits
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:39 0:00

"L’idée m’est venue d’une frustration: je devais me prendre en charge. C’est-à-dire concilier l’école et en même temps un business. Je me suis fait former en transformation agricole, notamment en fermentation. La motivation de transformer les fruits est née d’une autre frustration de voir les fruits pourrir en période d’abondance. Je me suis dit: j’ai appris à fermenter des fruits pourquoi ne pas monter un projet? Nous avons commencé l’expérience entre amis à fermenter le bissap. C’est après que nous avons eu l’idée de spécifier avec les fruits", mentionne le jeune entrepreneur.

C’est surtout un vin naturel sans additif ni colorant chimique produit grâce à une technique bien précise, explique Kagni Ben.

"La méthode utilisée est la pasteurisation. Nous faisons une production à chaud, nous conservons le vin à chaud. Après la conservons nous passons à l’étape de refroidissement. Après cela le vin est conservé dans un endroit bien sec et bien aéré. On passe à une étape de refermentation de deux semaines à un mois, avant de commencer la mise en vente", précise-t-il.

En plus d’être produit localement, c’est un vin qui aide à la digestion, selon Amina Ouro-Agoro, qui en a fait un produit indispensable à son alimentation.

"Il me permet de bien diriger, et ça m’aide beaucoup dans mon alimentation. C’est très bon et naturel en plus", se réjouit-elle.

En plus de plaire, l’initiative contribue également à l’économie locale. Comme dit l'adage: à consommer avec modération.

Un entrepreneur togolais fabrique un vin naturel à base de fruits

Un entrepreneur togolais fabrique un vin naturel à base de fruits
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:39 0:00

A Abidjan, le concours "5G Challenge Hackaton" pour encourager l'innovation technologique

A Abidjan, le concours "5G Challenge Hackaton" pour encourager l'innovation technologique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:58 0:00

Des gros navires qui avancent à l'éolienne

Des gros navires qui avancent à l'éolienne
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:01 0:00

L'énergie éolienne fait son grand retour en haute mer, même sur les plus gros navires de la planète.

Voir plus

XS
SM
MD
LG