Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

NBA - Utah corrige Houston, Gobert perd son sang-froid


Le Français Rudy Gobert de l'équipe Utah Jazz, Salt Lake City, le 6 mars 2017
Le Français Rudy Gobert de l'équipe Utah Jazz, Salt Lake City, le 6 mars 2017

Privé pourtant de son pivot français Rudy Gobert après moins de trois minutes de jeu, Utah a donné jeudi une leçon (118-91) à Houston qui n'est plus que l'ombre de l'équipe qui avait dominé la NBA durant la dernière saison régulière.

Le Jazz, déjà impressionnant contre San Antonio (139-105) mardi, retrouve petit à petit son efficacité de la saison dernière.

Même l'exclusion de Gobert n'a été qu'une péripétie.

Après avoir reçu deux fautes personnelles en moins de trois minutes, le meilleur défenseur NBA de la saison 2017-18 a explosé de colère et balayé d'un revers de la main des bouteilles placées sur la table de marque.

Il a aussitôt été directement exclu pour la première fois de sa carrière NBA.

La veille, Gobert avait écopé d'une amende de 15.000 dollars pour avoir critiqué les arbitres du match perdu dimanche à Miami (102-100) à cause de deux lancers francs sifflés pour une faute inexistante à ses yeux.

"Je suis venu pour jouer simplement au basket, on a sifflé deux fautes personnelles contre moi, mais j'ai eu une réaction stupide, je suis le seul responsable de cette exclusion", a-t-il admis.

En l'absence de Gobert, Derrick Favors a pris ses responsabilités avec 24 points et 10 rebonds, tandis que Joe Ingles a marqué 18 points en 26 minutes.

- 4 de suite pour Boston -

La victoire de la franchise de Salt Lake City doit aussi beaucoup à l'inefficacité offensive des Rockets, limités à 38,6% de réussite au tir.

James Harden, meilleur joueur (MVP) en titre, a fini la rencontre avec 15 points tandis que Chris Paul n'a pas dépassé les 12 points.

Houston, battu difficilement en finale de conférence Ouest par Golden State en juin dernier, est coincé en fond de classement (13e, 11 v-13 d) avec six défaites lors de ses huit derniers matchs.

Utah a équilibré son bilan (13 v-13 d) et pointe désormais à la 11e place.

Présenté avant le coup d'envoi de la saison comme la nouvelle équipe-référence à l'Est après le départ de LeBron James de Cleveland pour les Lakers, Boston a souffert en novembre.

Mais les Celtics vont mieux: ils ont corrigé les New York Knicks 128 à 100 pour signer une quatrième victoire de suite.

Leur meneur Kyrie Irving a inscrit 22 points, Al Horford en ajouté 19 et a capté douze rebonds.

Seule contrariété pour l'entraîneur des Celtics Brad Stevens, Irving, dont la saison 2017-18 avait été écourtée par une blessure à un genou, a dû suivre la fin de la rencontre du banc des remplaçants, l'épaule droite recouverte d'un imposant bandage.

"Cela devrait aller, ce n'est pas grand chose", a assuré Irving qui a préféré insister sur la bonne passe de son équipe, 6e de la conférence Est (14 v-10 d).

"Tout le monde a pris ses repères, pour être une équipe qui vise le titre, il faut trouver de la constance et faire attention à tous les détails, on commence à faire ça et à bien se comprendre, on s'amuse bien", a souligné le champion NBA 2016.

Les Knicks ont eux concédé leur quatrième défaite en cinq matchs et sont 11es de la conférence Est (8 v-18 d).

Phoenix, battu à Portland (108-86), n'a marqué que neuf points lors de la première période, record d'inefficacité cette saison, et pointe au dernier rang de la conférence Ouest (4 v-21 d).


- Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matchs de jeudi:

Boston - New York 128 - 100

Portland - Phoenix 108 - 86

Utah - Houston 118 - 91

Avec AFP

XS
SM
MD
LG