Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Moscou fustige le retrait de ses drapeaux après la fermeture de ses missions aux USA


Un agent du consulat russe explique aux pompiers qu’il n’y a pas de problèmes au Consulat de la Russie à San Francisco, Russie, 1er septembre 2017.
Un agent du consulat russe explique aux pompiers qu’il n’y a pas de problèmes au Consulat de la Russie à San Francisco, Russie, 1er septembre 2017.

La Russie a dénoncé jeudi la décision "hostile" et "inacceptable" des Etats-Unis d'ôter les drapeaux russes qui flottaient au-dessus de certains de ses bâtiments diplomatiques à Washington et San Francisco, fermés sur ordre des autorités américaines.

"Les drapeaux russes ont été ôtés de la mission commerciale russe à Washington et du consulat général à San Francisco", dont les Etats-Unis ont ordonné la fermeture fin août, a dénoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d'un point de presse.

Il s'agit "d'un nouvel acte hostile du pouvoir américain contre nos bâtiments diplomatiques" et d'"une profanation des symboles de l'Etat russe", selon Mme Zakharova.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est entretenu au téléphone dans la soirée avec son homologue américain Rex Tillerson, qualifiant d'"inacceptables" les actes des autorités américaines, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Lors de cet entretien téléphonique, M. Lavrov a souligné que "l'arbitraire des fonctionnaires américains contredit directement les déclarations de Washington (...) sur ses intentions de normaliser les relations bilatérales qui sont tombées à un niveau sans précédent", précise le communiqué.

L'ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, a dénoncé "une mesure extrêmement inamicale", selon un communiqué de l'ambassade. "Nous demandons le retour immédiat à leur place des symboles de notre Etat", a-t-il déclaré.

"Ce genre de mesures ne peut que compliquer le dialogue russo-américain", a-t-il déclaré, lors d'un entretien avec la chaîne de télévision russe Vesti.

Pour leur part, des députés russes, qui devaient participer à un forum aux Etats-Unis fin octobre, ont décidé d'annuler leur visite en raison du retrait des drapeaux russes, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Douma d'Etat (chambre basse du parlement russe).

Les Etats-Unis ont ordonné à la Russie de fermer son consulat à San Francisco et ses missions commerciales à Washington et New York, en riposte à la réduction de 755 diplomates et employés, russes ou américains en poste en Russie, ordonnée fin juillet par le président Vladimir Poutine.

Cette mesure avait elle-même été prise en représailles à de nouvelles sanctions économiques de Washington.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG