Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mike Pence appelle le Pakistan à "faire plus" face aux talibans


Le Premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abbasi assiste à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2018

Le vice-président américain Mike Pence a appelé vendredi le Premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abbasi, qu'il a rencontré à Washington, à "faire plus" face aux talibans.

Les Etats-Unis, qui accusent Islamabad d'être trop complaisante à l'égard des groupes islamistes radicaux, ont menacé de suspendre jusqu'à deux milliards de dollars d'aide en l'absence de changement notable de la part de ce pays.

"La vice-président Pence a réitéré la demande du président Trump au gouvernement pakistanais de faire plus face à la présence dans leur pays des talibans, du réseau Haqqani et d'autres groupes terroristes", selon un compte-rendu de la rencontre diffusé samedi par la Maison Blanche.

>> Lire aussi : Le commandant des forces américaines presse les talibans de négocier en Afghanistan

"Le Pakistan pourrait et devrait travailler plus étroitement avec les Etats-Unis", ajoute le texte de l'exécutif américain qui espère pousser les talibans à la table des négociations.

Le président afghan Ashraf Ghani a proposé fin février des pourparlers de paix aux talibans: ceux-ci pourraient notamment être reconnus en tant que parti politique s'ils acceptaient un cessez-le-feu et reconnaissaient la Constitution de 2004.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG