Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Migrants : Rome convoque l'ambassadeur d'Autriche


Le ministère italien des Affaires étrangères Angelino Alfano, 14 juin 2017.
Le ministère italien des Affaires étrangères Angelino Alfano, 14 juin 2017.

Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé mardi la convocation de l'ambassadeur d'Autriche après les déclarations d'un ministre autrichien sur le possible déploiement de militaires à la frontière pour empêcher tout afflux de migrants.

"A la suite des déclarations du gouvernement autrichien concernant le déploiement de troupes au col du Brenner", à la frontière entre les deux pays, "le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (...) a convoqué ce matin l'ambassadeur d'Autriche à Rome", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Lundi soir, le ministre autrichien de la Défense, Hans Peter Doskozil, a annoncé que Vienne comptait rétablir "très bientôt" les contrôles et déployer des soldats à sa frontière avec l'Italie si l'afflux de migrants ne ralentissait pas.

"Je m'attends à ce que les contrôles aux frontières et une mission d'assistance (de l'armée) soient très bientôt requis", a déclaré M. Doskozil. Ces mesures seront "indispensables si l'afflux (de migrants) vers l'Italie ne ralentit pas".

Selon le quotidien, 750 soldats "sont disponibles" et quatre véhicules blindés sont prêts à être envoyés dans la région frontalière ce week-end.

L'Autriche a rétabli les contrôles à sa frontière avec la Hongrie en 2015 et s'est dit prête à ériger des barrières à sa frontière avec l'Italie, alors qu'une petite partie des milliers de migrants qui débarquent chaque semaine dans la péninsule continuent de chercher à gagner le nord de l'Europe via le Brenner.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG