Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mexique: 12 milliards USD du FMI pour rembourser la dette


Le siège du Fonds Monétaire International à Washington, 9 octobre 2016.

Les douze milliards de dollars alloués au Mexique par le Fonds Monétaire International seront utilisés pour rembourser la dette, a déclaré le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

"Une procédure est en cours avec les autorités de la Banque du Mexique pour que ces fonds puissent être utilisés par le gouvernement pour rembourser la dette", a indiqué le président ce mardi lors de sa conférence de presse matinale quotidienne.

Selon lui, cette opération financière permettra de réaliser "des économies" et d'apporter "une aide aux finances publiques".

Le président de gauche a farouchement vanté les mérites d'une "politique de faible endettement".

La Banque du Mexique (centrale) avait annoncé lundi qu'elle avait reçu du FMI "l'équivalent d'environ 12,117 milliards de dollars".

Le FMI distribue ces fonds afin de fournir des liquidités supplémentaires aux pays membres, "complétant ainsi leurs réserves de change et réduisant leur dépendance à l'égard d'une dette intérieure ou extérieure plus coûteuse", a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Au deuxième trimestre de 2021, la dette nette du gouvernement fédéral mexicain équivalait à 37,4% du produit intérieur brut, selon le ministère des finances.

XS
SM
MD
LG