Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ligue des champions: Barca - Juve, une vengeance signée Lionel Messi!


Lionel Messi embrasse son coéquipier Paco Alcacer après avoir marqué son deuxième but lors du match de leur équipe FC Barcelone et Deportivo Alaves au stade Mendizorroza, Vitoria, Espagne, 26 août 2017.
Lionel Messi embrasse son coéquipier Paco Alcacer après avoir marqué son deuxième but lors du match de leur équipe FC Barcelone et Deportivo Alaves au stade Mendizorroza, Vitoria, Espagne, 26 août 2017.

Une vengeance signée Lionel Messi! L'Argentin, double buteur, a permis au FC Barcelone de vaincre la Juventus (3-0) mardi lors de la 1re journée de Ligue des champions et d'effacer l'élimination subie face aux Turinois en quarts la saison dernière (0-3, 0-0).

Dans un duel longtemps corseté au Camp Nou, Messi a surgi juste avant la pause (45e) sur une action initiée par la recrue française Ousmane Dembélé, titulaire pour la première fois avec le Barça. Puis le quintuple Ballon d'Or, à l'origine du deuxième but signé Ivan Rakitic (57e), a réalisé un doublé d'une belle frappe croisée en seconde période (69e).

Cette nette victoire face au finaliste de la dernière C1 va faire un bien fou au Barça, qui traînait son mal-être depuis la perte de Neymar, parti début août au Paris SG. Et cela va permettre au nouvel entraîneur Ernesto Valverde de travailler un peu plus sereinement, et au président Josep Maria Bartomeu, contesté, de respirer un peu.

L'équation était simple pour le Barça: le club catalan pouvait-il survivre à la dislocation de son trident offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar) ? La réponse est oui, tant que Messi reste Messi: déjà 8 buts en six matches officiels cette saison.

On attendait beaucoup du duel entre le maestro argentin (30 ans) et son jeune compatriote Paulo Dybala (23 ans), auteur d'un doublé lors du quart remporté par la Juve en avril dernier. Mais cette fois, on n'a vu que l'aîné des deux. Et Messi, qui a beaucoup fait souffrir son vis-à-vis français Blaise Matuidi, est monté en puissance dans la rencontre.

- Un trio 'LSD' prometteur -

Il faut dire que le Barça a commencé son match prudemment, sans doute par peur des contre-attaques adverses qui n'ont pas manqué d'apporter le danger (6e, 9e, 12e, 28e).

Cette retenue a débouché sur très peu d'occasions barcelonaises et donné l'impression d'un jeu très dépendant des éclairs de génie de son trio d'attaque. Mais cela tombe bien, Messi, Luis Suarez et Dembélé ont chacun brillé sur l'ouverture du score, symbole d'un nouveau trio "LSD" plein de promesses.

Sur un long dégagement, Dembélé a contrôlé et protégé le ballon de son corps avant de servir en pleine course Messi. Ce dernier a continué à percer plein axe et après un une-deux subtil avec Suarez, a ajusté le gardien Gianluigi Buffon d'un tir croisé (45e).

Après la pause, Messi a trouvé la base du poteau de Buffon (52e), mais ce n'était que partie remise avant une autre frappe similaire qui a fait mouche (69e), avec une bonne diversion de Dembélé pour écarter la défense.

- Dembélé méritant -

Soit les 95e et 96e buts de l'Argentin en Ligue des champions, qui peut ambitionner de franchir cette saison la barre des 100, lui qui pointe à 10 longueurs du record de son rival Cristiano Ronaldo (106 buts). Au passage, ce sont aussi les premiers buts de Messi face à Buffon, qui lui avait toujours résisté.

Et "La Puce" peut dire merci au "Moustique" Dembélé, qui n'a pas démérité trois jours après ses grands débuts samedi au Camp Nou. Positionné comme ailier droit au sein d'un onze asymétrique sans pendant côté gauche, le jeune Français (20 ans) a signé plusieurs bonnes percées balle au pied (4e, 5e, 16e, 32e).

L'ex-joueur de Dortmund, arrivé pour 105 millions d'euros + 42 M EUR de bonus, aurait pu faire mieux sur sa meilleure occasion, un ballon chipé à l'entrée de la surface qu'il a expédié hors-cadre (37e). Mais "Dembouz" a aussitôt fait oublier sa maladresse en revenant défendre (42e) et il a cédé sa place sous l'ovation du stade (70e).

Beau symbole d'un Camp Nou apaisé par la victoire et qui n'a, cette fois, pas réclamé la démission de Bartomeu. Les résultats aidant, l'avenir se dégage un peu pour le Barça, leader de Liga avec déjà quatre points d'avance sur le Real Madrid et coleader du groupe D de la C1. Merci Lionel Messi!

Avec AFP

XS
SM
MD
LG