Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ligue des champions africaine : l'arbitrage en finale contesté par les Marocains


Ahmed Fathy d'Al-Ahly d'Egypte, à gauche, en duel avec Achraf Bencharki du Wydad du Maroc lors du dernier round, 1 à 1, de la Ligue des champions d'Afrique, à Alexandrie, Egypte, 28 octobre 2017 .

La Fédération marocaine de football (FRMF) a contesté dans une lettre à la CAF l'arbitrage de la finale aller de la Ligue des champions africaine, après le match nul (1-1) du Wydad Casablanca face à l'Espérance de Tunis, samedi à Rabat.

Dans les arrêts de jeu avant la pause, un but d'Ayoub el Amloud avait été annulé par l'arbitre égyptien Ismail el Haddad pour une faute de main, après un recours à l'assistance vidéo.

"Sur cette décision aberrante, il n'y a aucun critère pour annuler ce but", a critiqué la fédération marocaine, estimant que "le ballon ne touche pas directement la main ou le bras".

Après la reprise, un penalty avait ensuite été refusé au Wydad, l'assistance vidéo ayant établi qu'un ballon litigieux avait touché l'épaule d'un défenseur de l'EST, et non sa main. Pour la FRMF, le geste du défenseur est "délibéré" pour "tenter de stopper le ballon".

"Si on annule notre but pour faute de main, accorder un penalty sur cette situation est plus évident", juge la fédération marocaine, qui demande à la Confédération africaine de football des "propositions de réparations" et des "sanctions" pour les Tunisiens.

Dans les derniers instants d'une première mi-temps très fermée, l'Ivoirien Fousseny Coulibaly avait ouvert le score pour l'EST.

A onze minutes de la fin du match, l'Ivoirien Cheick Comara permettait au Wydad de rester en course en égalisant d'un brillant coup de tête.

Ce match nul ne conforte les Tunisiens, tenants du titre, dans leurs espoirs de rejoindre le TP Mazembe de RD Congo, l'Enyimba du Nigeria et l'Al Ahly d'Egypte au palmarès des clubs ayant remporté deux fois d'affilée la compétition de clubs phare en Afrique.

Le match retour de la finale se déroulera le 31 mai dans le bouillant stade de Radès, dans la banlieue de Tunis.

XS
SM
MD
LG