Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les partisans de Kabila appelés à soutenir le candidat de la majorité qui sera connu mercredi


Joseph Kabila Kabange, président de la RDC, au siège des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2017.

Pas grand chose n’est sorti de la grand-messe des partisans de la coalition électorale des plateformes et partis membres du gouvernement et des institutions regroupés autour du président Joseph Kabila. Sinon, un appel à soutenir le candidat commun qui sera désigné d’ici la fin du dépôt des candidatures.

Les membres de la plateforme se sont regroupés aux confins de Kinshasa, dans la ferme présidentielle de Kingakati, autour de M. Kabila.

Les participants laissent entendre qu’ils ont été appelés à soutenir la candidature commune qui sera déposée d’ici mercredi à la clôture de l’enregistrement des candidatures pour la présidentielle prévue pour le 23 décembre 2018.

"L'oiseau rare sera connu tôt le matin, à l'aurore", a déclaré Lambert Mende joint à la sortie de la réunion.

>> Lire aussi : Joseph Kabila convoque ses proches pour choisir un candidat

"Nous avons convenu de continuer à dépouiller les propositions demandées à chaque composante", a précisé M. Mende cité par l'AFP.

Quelques opposants ont, pour leur part, déjà fait acte de candidature mais le suspense demeure du côté de la famille politique du président Joseph Kabila à qui la Constitution ne permet pas de briguer un nouveau mandat pour en avoir déjà fait plus de deux à la tête du pays.

Mardi matin, un proche de camp, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a déposé sa candidature, disant l’avoir à son nom et au nom de son parti ; pas à celui du Front commun pour le Congo, plateforme électorale récemment créée autour du président Kabila.

Voir les commentaires (3)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG