Liens d'accessibilité

Les opérations militaires américaines ne sont "pas affectées" au Qatar


Le président Donald Trump, à droite, et l’émir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani lors d’une rencontre bilatérale à Ryad, Arabie Saudite, 21 mai 2017.

"Au niveau des opérations militaires il n'y a pas eu d'impact", a déclaré le porte-parole du Pentagone évoquant l'isolement par les autres pays du Golfe dont le Qatar fait l'objet.

Les opérations militaires américaines au Qatar ne sont "pas affectées" par la crise autour de cet Etat clef pour le dispositif militaire américain au Moyen-Orient, placé à l'isolement par les autres pays du Golfe et critiqué par Donald Trump.

"Au niveau des opérations militaires il n'y a pas eu d'impact", a soutenu Jeff Davis.

Le Qatar joue un rôle clef dans le dispositif militaire américain au Moyen-Orient, avec près de 10.000 troupes américaines déployées dans le pays.

La plus grande partie de ces troupes sont des personnels de l'US Air Force installés sur la base aérienne d'Al-Udeid, qui commande toute les opérations aériennes américaines au Moyen-Orient et notamment les opérations aériennes de la coalition contre le groupe Etat islamique.

Sur le plan opérationnel, elle est une importante plate-forme pour les avions ravitailleurs KC-135, les bombardiers lourds, les avions de transport, et les avions de reconnaissance et de surveillance opérant dans la région.

Lundi, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l'Egypte, le Yémen ainsi que les Maldives ont annoncé rompre toute relation avec le Qatar, accusé de "soutenir le terrorisme", une décision qui a eu l'effet d'un séisme dans la région.

Le président américain Donald Trump a accusé mardi le Qatar, pourtant allié des Etats-Unis, de financer les extrémistes, semblant prendrefait et cause pour l'Arabie saoudite et des pays amis qui ont rompu avec ce riche émirat gazier du Golfe.

"Nous espérons une résolution rapide" de la crise et "nous n'avons aucune intention de modifier nos opérations, que ce soit au Qatar" ou dans les autres pays du Golfe, a indiqué Jeff Davis.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG