Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les "leaders du Soudan du sud" au Vatican la semaine prochaine


La présidente du Sud-Soudan Salva Kiir (à droite) et son ancien vice-président, le chef des rebelles Riek Machar (à gauche), se serrent la main à Addis-Abeba, le 12 septembre 2018.
La présidente du Sud-Soudan Salva Kiir (à droite) et son ancien vice-président, le chef des rebelles Riek Machar (à gauche), se serrent la main à Addis-Abeba, le 12 septembre 2018.

Les "leaders du Soudan du sud" sont attendus la semaine prochaine au Vatican, a indiqué mercredi le Saint-Siège dans un communiqué.

"Je peux affirmer qu'une retraite spirituelle à l'intention des leaders du Soudan du Sud est prévue la semaine prochaine au Vatican", a écrit le directeur de la salle de presse du Vatican, Alessandro Gisotti.

Selon des informations de presse, le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar seraient attendus au Vatican les 9 et 10 avril.

Les deux hommes ont signé en septembre dernier à Addis Abeba un nouvel accord de paix prévoyant un partage du pouvoir et visant à mettre un terme à une guerre civile de près de cinq ans qui a fait plus de 380.000 morts et poussé plus de quatre millions d'habitants à fuir leur foyer.

Le pape François a maintes fois exprimé sa préoccupation pour le Soudan du Sud. Il avait réitéré à la mi-mars son souhait de se rendre au Soudan du Sud, comme signe de son "encouragement au processus de paix", à l'issue d'une audience accordée au président Salva Kiir.

Le pape et le président sud-soudanais avaient alors évoqué les "questions concernant l'application de l'accord auquel sont parvenus récemment les divers acteurs politiques en vue d'une solution définitive des conflits, du retour des réfugiés et des personnes déplacées ainsi que du développement intégral du pays", avait indiqué un communiqué du Vatican.

Le pape argentin avait déjà annoncé au début de 2017 qu'il souhaitait se rendre au Soudan du Sud avec le primat de l'Eglise d'Angleterre, Justin Welby.

Le pays avait sombré dans la guerre civile en décembre 2013 lorsque Salva Kiir, un Dinka, a accusé Riek Machar, son ancien vice-président et membre de l'ethnie nuer, de fomenter un coup d'Etat. Exilé à Khartoum, ce dernier a prévu de revenir à Juba en mai dans le cadre de l'application de l'accord de paix.

XS
SM
MD
LG