Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis prêts à renforcer leur soutien militaire en Somalie

  • VOA Afrique

Des soldats de l'armée américaine entraînent des forces armées africaines en Ouganda, le 20 avril 2011.

Les Etats-Unis sont prêts à renforcer leur soutien au gouvernement somalien, après le puissant attentat au camion piégé qui a causé la mort d'au moins 276 personnes samedi à Mogadiscio.

"Nous serons prêts à soutenir le gouvernement somalien lorsqu'il nous le demandera", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère américain de la Défense.

"Nous sommes en train de voir ce que nous pouvons leur apporter", a précisé cette porte-parole.

L'armée américaine a déjà une force de 400 personnes sur le terrain, qui participe à deux opérations, l'une de conseil et d'entraînement aux troupes gouvernementales, l'autre de soutien logistique.

Aucun Américain ne figure parmi les victimes déjà identifiées, a précisé la porte-parole.

Cet attentat au camion piégé est survenu en milieu d'après-midi samedi au carrefour K5, dans le district de Hodan, un quartier commerçant très animé d'une capitale toujours bouillonnante d'activité en dépit des nombreux attentats.

Des bâtiments et véhicules ont été fortement endommagés sur des centaines de mètres par la très forte explosion, qui a laissé de nombreux corps brûlés ou déchiquetés.

L'attentat n'a pas été revendiqué. Mais les autorités et les experts interrogés par l'AFP n'ont aucun doute sur la responsabilité des islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, qui lancent fréquemment des attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG