Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les deux tours de la présidentielle prévus les 24 novembre et 24 décembre 2018 à Madagascar


Le Président malgache Hery Rajaonarimampianina arrive à la session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) lors du 30ème sommet annuel de l'UA à Addis Abeba le 29 janvier 2018.

Les deux tours de l'élection présidentielle prévue cette année à Madagascar se tiendront les 24 novembre et 24 décembre, a annoncé samedi le ministre malgache des Affaires étrangères Henry Rabary-Njaka.

"Le premier tour sera le 24 novembre et le deuxième tour le 24 décembre, pour ce qui concerne l'élection présidentielle. Et tout de suite après, il y aura les élections législatives", a déclaré M. Rabary-Njaka interogé sur la chaîne de télévision TV5 Monde.

"En ce moment même, le Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat, sont en train justement d'étudier pour sortir les lois électorales", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Proposition d'alliance entre anciens présidents pour l'élection présidentielle malgache

Elu en 2013, le président sortant Hery Rajaonarimampianina n'a pas encore annoncé s'il allait ou non briguer un second mandat.

En revanche, deux anciens chefs de l'Etat ont déjà fait savoir qu'ils se présenteraient: Marc Ravalomanana, président de 2002 à 2009, et Andry Rajoelina, au pouvoir de 2009 à 2014.

Les deux hommes comptent bien prendre leur revanche. Ils avaient été empêchés par la communauté internationale de participer à l'élection présidentielle de 2013.

Marc Ravalomanana a été renversé en 2009, avec l'aide de l'armée, par le maire d'Antananarivo de l'époque, Andry Rajoelina, qui était devenu président non élu d'une transition jusqu'en 2014.

L'arrivée au pouvoir de Hery Rajaonarimampianina a mis un terme aux crises politiques à répétition sur la Grande Ile.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG