Liens d'accessibilité

Le cyclone Ava a fait au moins 36 morts à Madagascar


Un homme transporte des gens dans une charrette dans une rue inondée de Tuléar, à Madagascar, un jour après le passage du cyclone Haruna, 23 février 2013.

Le cyclone Ava a fait 36 morts et plus de 20.000 personnes déplacées la semaine dernière lors de son passage à Madagascar.

136.005 personnes ont été sinistrées (maisons inondées et champs de cultures ravagés ou inondés). 28 infrastructures sanitaires ont été endommagées ou détruites, selon un nouveau bilan provisoire.

>> Lire aussi : Au moins 29 morts suite au passage du cyclone Ava à Madagascar

Le cyclone a frappé Madagascar vendredi matin, avant de balayer la partie orientale de la Grande Ile et de quitter le territoire samedi soir.

Des vents violents et des pluies diluviennes ont fait déborder de nombreux cours d'eau de l'est de la Grande île et provoqué d'importantes inondations, notamment à Tamatave (est) et dans les bas quartiers d'Antananarivo.

De nombreuses localités ont été privées d'électricité et des routes ont été coupées.

Madagascar, l'un des pays les plus pauvres au monde, est régulièrement touché par des cyclones. En mars 2017, Enawo avait fait au moins 78 morts.

>> Lire aussi : Au moins 5 morts à Madagascar après le passage du cyclone Enawo

Au cours des dix dernières années, Madagascar a été frappé par quarante-cinq cyclones et tempêtes tropicales.

Des vivres ont été fournies aux sinistrés, notamment du riz et certaines personnes déplacées ont commencé à rentrer chez eux.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG