Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les deux premières femmes Rangers décorées


La premeir Lieutenant de l'armée américaine Shaye Haver, à droite, parle à des journalistes 20 jeudi 2015.
La premeir Lieutenant de l'armée américaine Shaye Haver, à droite, parle à des journalistes 20 jeudi 2015.

Les deux jeunes ont reçu leurs insignes de reconnaissance vendredi. Elles sont les premières femmes à avoir passé avec succès l'une des formations militaires les plus exigeantes au sein de l'armée

Lors de la cérémonie à Fort Benning, 94 hommes ont également reçu le précieux petit bout d'étoffe noir et or, que seuls 3% de tous les membres des forces armées américaines ont obtenus.

Pendant quatre mois, la capitaine Kristen Griest (26 ans) et la lieutenant Shaye Haver (25 ans) ont enchaîné, avec parfois 40 kg sur le dos, les patrouilles et les simulations de combat dans les environnements les plus difficiles, privation de sommeil et de nourriture compris.

Leur succès a soulevé l'admiration d'une délégation de quelque 70 femmes diplômées de West Point, l'école des officiers de l'armée de terre, venue féliciter les deux soldates. Elles sont, elles-mêmes, sorties de la célèbre académie militaire en 2011 et 2012.

"Je me sens incroyablement fière", a commenté Sue Fulton qui a fait partie de la première promotion de femmes diplômées de West Point en 1980.

Pour Lillian Pfluke, une autre ancienne de West Point l'accès des femmes à la Ranger school marque une date cruciale pour l'intégration des femmes dans l'armée.

"Tous les hauts gradés de l'armée de terre portent l'insigne de la Ranger school", a-t-elle dit en expliquant qu'elle aurait voulu elle-même faire la formation.

En avril dernier, 19 femmes avaient pour la première fois entamé la formation extraordinairement exigeante réservée aux militaires dotés d'un physique et d'un moral d'acier. Seules Kristen Griest et Shaye Haverles l'ont terminé. Une troisième femme, de ce groupe initial, est encore en cours de formation.

L'ouverture de la Ranger school montre que les femmes sont "complètement acceptées au coeur même de la culture de l'organisation", a poursuivi Lillian Pfluke.

Bien que couronnées d'une réussite toute symbolique, la performance des deux jeunes femmes ne leur ouvre pas pour l'instant les portes de l'emblématique 75ème régiment de Ranger, une unité d'élite employée notamment dans les opérations spéciales. Elles n'auront pas non plus accès aux postes de combat de l'infanterie, des blindés ou de l'artillerie.

Mais les deux soldates ont sans nul doute donné des arguments à tous ceux qui défendent la parité totale dans les armées.

Le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, doit statuer définitivement en janvier 2016 sur un projet qui autorisera les femmes dans tous les postes militaires, à quelques rares exceptions.

La cérémonie a eu lieu en présence des familles des diplômés et du nouveau chef d'état-major de l'armée de terre, le général Mark Milley, qui n'a pas fait de déclarations.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG