Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les dégâts causés par l'ouragan Matthew


La pluie et les vents causés par la tempête sont perceptibles à l’approche de l'ouragan Matthew à Melbourne, Floride, États-Unis, 7 octobre 2016.
La pluie et les vents causés par la tempête sont perceptibles à l’approche de l'ouragan Matthew à Melbourne, Floride, États-Unis, 7 octobre 2016.

L'ouragan Matthew, qui a déjà fait plus de 300 morts dans les Caraïbes, longeait les côtes de Floride vendredi et s'était un peu affaibli, mais restait très dangereux avec des vents de près de 200 km/h.

- Haïti

Des bilans incertains et partiels: le bilan officiel, mais provisoire, du ministère de l'Intérieur, fait pour l'heure état de 122 morts. Un média local, Radio Télévision Caraïbes, parle d'au moins 264 personnes tuées. Hervé Fourcand, sénateur du département Sud, le plus touché, évoque "plus de 300 morts" selon un bilan partiel.

Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison de l'importante déforestation.

L'ouragan a frappé mardi principalement. Les vents et les pluies ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d'importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 29.000 maisons ont été détruites rien que dans le sud.

Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grand'Anse comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG Care Haïti.

Par ailleurs, le toit de la cathédrale des Cayes - troisième ville du pays située sur la côte dans le sud-ouest - a été totalement emporté. Son quartier de Croix-Marche à Terre est dévasté et les plantations de bananiers et de manguiers de la plaine sont totalement ravagées.

Plus de 21.000 personnes ont été évacuées et 350.000 ont besoin d'assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Avec les inondations, les autorités redoutent une forte recrudescence des cas de choléra.

Le passage de la tempête a aussi forcé un nouveau report des élections présidentielle et législatives partielles prévues dimanche.

L'armée américaine notamment a envoyé des équipements et des moyens aériens pour aider dans les zones les plus touchées.

- Etats-Unis

Matthew a commencé à déverser des pluies torrentielles sur les côtes qu'il bat aussi de fortes bourrasques.

L'ouragan a un peu faibli, tombant en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 crans. Au dernier point météo de 09H00 GMT vendredi, il remontait vers le nord en longeant la côte de Floride. Il se trouvait à 65 km de Cap Canaveral, le mythique site de lancement de la Nasa à l'est d'Orlando.

Une alerte ouragan est en vigueur sur les côtes depuis la Floride jusqu'à la Caroline du Sud, en passant par la Géorgie.

Les Etats côtiers du sud-est ont pris d'importantes mesures de prévention et près de 3 millions de personnes ont été sommées d'évacuer le littoral.

Barack Obama a déclenché un plan d'aide fédérale d'urgence pour la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud.

Plus de 300.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi à 05H00 du matin (09H00 GMT) selon le décompte de la compagnie Florida Power.

Le géant du divertissement Disney a ordonné la fermeture de tous ses parcs d'attraction de Floride jusqu'à vendredi inclus.

Plus de 3.500 militaires de la Garde nationale ont été mobilisés. 4.000 sont en réserve.

La gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, a demandé aux habitants de se trouver à au moins 150 kilomètres du littoral.

- République dominicaine

Matthew a fait au moins quatre morts et endommagé 3.000 maisons. Quelque 36.500 personnes ont été déplacées.

- Cuba

Les autorités n'ont pas fait état de victimes mais quatre localités côtières à l'est de l'île ont subi d'importantes destructions.

Au total, plus de 1,3 million de personnes avaient été évacuées dans les six provinces de l'est du pays.

Par ailleurs, la base et prison américaine de Guantanamo avait aussi évacué ses personnels non essentiels et leurs familles. Les 61 prisonniers de la prison militaire controversée étaient en revanche restés sur place, les bâtiments étant assez solides pour résister à ce type de tempête.

Vers 15H00 GMT mercredi, l'US Navy a signalé un retour à la normale à Guantanamo.

- Bahamas

Les aéroports avaient été fermés, les bateaux de croisière déroutés et les habitants sommés par les autorités de gagner les hauteurs des îles, par peur de la montée des eaux, avant le passage de Matthew vendredi.

Aucune victime n'a été signalée. De nombreux dégâts et coupures d'électricité ont été recensés, mais moins importants que redoutés.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG