Liens d'accessibilité

Les attentats les plus meurtriers à Mogadiscio depuis deux ans


Un soldat marche à côté de véhicules après une explosion à Mogadiscio, Somalie, 28 octobre 2017.

Mogadiscio, où au moins 14 personnes ont été tuées samedi dans l'explosion à intervalle rapproché de deux véhicules piégés, est régulièrement la cible d'attentats des islamistes shebab depuis qu'ils ont été chassés de la capitale somalienne en août 2011.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, contrôlent toujours de vastes zones rurales. Leur premier attentat suicide revendiqué après leur retrait de Mogadiscio contre un complexe ministériel avait fait au moins 82 morts en octobre 2011. Depuis, ils mènent souvent des attaques notamment contre les hôtels et les restaurants de la capitale.

L'attentat au camion piégé du 14 octobre dernier à Mogadiscio est le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie avec au moins 358 morts. Cet attentat n'a pas été revendiqué, mais les autorités n'ont aucun doute que les shebab sont derrière cette attaque.

Rappel des attentats les plus meurtriers à Mogadiscio depuis 2015:

- 2015 -

- 20 fév: Un double attentat suicide, revendiqué par les shebab, contre le Central Hotel de Mogadiscio fait au moins 25 morts dont deux parlementaires.

- 26 juil: Une attaque à la voiture piégée contre l'hôtel Jazeera à Mogadiscio, fréquenté par des responsables gouvernementaux et des expatriés et abritant trois missions diplomatiques, fait 17 morts. Les shebab revendiquent l'attentat.

- 1er nov: Au moins douze personnes sont tuées dans l'attaque de l'hôtel Sahafi par des shebab qui utilisent un véhicule bourré d'explosifs.

- 2016 -

- 21 jan: Une attaque, revendiquée par les shebab, d'un restaurant du front de mer fait au moins 19 morts.

- 26 fév: Quatorze personnes sont tuées dans une double attaque au véhicule piégé contre un hôtel et un jardin public dans le centre-ville, à proximité de l'enceinte ultra-sécurisée de la Villa Somalia.

- 1er-2 juin: Une attaque de l'hôtel Ambassador revendiquée par les shebab fait plus de dix morts, dont deux députés, en plus des assaillants, tués dans un face à face de plus de douze heures avec les forces de sécurité.

- 25 juin: Onze personnes, dont le secrétaire d'Etat pour l'Environnement, sont tuées dans une attaque des shebab contre l'hôtel Naasa Hablood, dans la partie sud de Mogadiscio.

- 26 juil: Au moins treize personnes sont tuées près de l'aéroport dans un double attentat suicide à la voiture piégée, revendiqué par les shebab.

- 30 août: Au moins 15 personnes sont tuées dans l'explosion d'une voiture piégée dans une artère abritant plusieurs hôtels, près de l'enceinte de la Villa Somalia. L'attaque est revendiquée par les shebab.

- 11 déc: Un attentat suicide au camion piégé, revendiqué par les shebab, près de l'entrée du port à Mogadiscio fait plus de vingt morts.

- 2017 -

- 25 jan: Au moins 28 personnes sont tuées dans un double attentat à la voiture piégée contre l'hôtel Dayah du centre de la capitale, suivi d'une attaque par des islamistes.

- 19 fév: Trente-neuf personnes sont tuées par un kamikaze qui fait exploser une voiture piégée à un carrefour fréquenté de Mogadiscio. L'attaque, qui n'est pas revendiquée, intervient le jour même où les shebab menacent de lancer une "guerre sans merci" contre le nouveau président.

- 15 juin: L'attaque de deux restaurants à Mogadiscio par un commando de six militants shebab fait au moins 18 morts. Elle avait débuté la veille par l'explosion d'un véhicule suicide.

- 20 juin: Au moins dix personnes sont tuées dans une attaque à la voiture piégée revendiquée par les shebab et qui vise un bâtiment des autorités locales.

- 14 oct: Un attentat au camion piégé dans le district de Hodan, un quartier commerçant très animé de Mogadiscio, fait au moins 358 morts et 228 blessés. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG