Aucune date n'a été annoncée pour la reprise de ce sport qui, aux côtés du football et du cricket, est l'un des plus populaires dans la "nation arc-en-ciel".
"À ce stade, nous espérons avoir nos premiers matches d'ici début ou mi-septembre", a déclaré Jurie Roux, le directeur général du rugby sud-africain.
"Nos plans concernant la structure de la compétition prévue seront annoncés en temps voulu, car nous avons différentes options à envisager".
Les franchises des Bulls, des Cheetahs, des Griquas, des Kings, des Lions, des Pumas, des Sharks et des Stormers ont commencé à s'entraîner sans contact le mois dernier après la fermeture du rugby en mars à cause de l'épidémie de COVID-19.
M. Roux a récemment déclaré que la sélection d'Afrique du Sud, qui a remporté la Coupe du monde de rugby en novembre dernier pour la troisième fois, ne jouerait pas à domicile cette année en raison de la pandémie.
Toutefois, le sélectionneur national Jacques Nienaber a déclaré qu'il serait possible de participer en novembre et décembre au Rugby Championship, qui réunit outre l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Argentine, à condition que les joueurs aient suffisamment d'entraînement.
Le successeur de Rassie Erasmus a déclaré que le minimum requis pour les candidats à l'équipe nationale était de "six matches de compétition" et qu'un redémarrage à la mi-septembre permettrait d'atteindre cet objectif.
Au lieu de tests à domicile et à l'extérieur entre l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, un tournoi en six journées sera probablement organisé en Nouvelle-Zélande, où le virus est sous contrôle.
La Nouvelle-Zélande dispute des matches de rugby avec des spectateurs depuis la mi-juin et l'Australie a elle recommencé à jouer début août, laissant les Sud-Africains et les Argentins sur la touche, désavantagés.