Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le respect des droits de l'homme n'est pas une condition impérative pour le secrétaire d'État américain


Le secrétaire d'État Rex Tillerson donne un discours à ses employés, le 3 mai 2017.
Le secrétaire d'État Rex Tillerson donne un discours à ses employés, le 3 mai 2017.

Le secrétaire d'État Rex Tillerson a déclaré que les États-Unis ne peuvent pas toujours se permettre de conditionner leurs relations étrangères et leurs efforts de sécurité nationale sur les pays qui adoptent des valeurs américaines comme les droits de l'homme.

Lors d'une réunion avec les employés du département d'État, Rex Tillerson a abordé la nouvelle politique menée par le gouvernement Trump.

Au cours des deux dernières décennies, il a déclaré que Washington avait "perdu la trace" de savoir si les alliances de l'après guerre froide servaient toujours les intérêts des États-Unis.

"Dans certaines circonstances, si nos efforts de sécurité nationale se font seulement avec quelqu'un qui adopte nos valeurs, alors nous ne pourrons probablement pas atteindre nos objectifs de sécurité nationale", a déclaré Rex Tillerson. "Cela crée vraiment des obstacles à notre capacité à faire progresser nos intérêts de sécurité nationale, nos intérêts économiques".

Pourtant, il a insisté pour que les États-Unis n'abandonnent pas les valeurs fondamentales. Dans certains cas, Rex Tillerson a déclaré que les États-Unis devraient et exigeront que d'autres pays adoptent "certaines actions sur la façon dont ils traitent les gens" s'ils veulent coopérer avec les États-Unis. Dans d'autres cas, il a déclaré que les États-Unis continueraient à défendre ses valeurs sans les utiliser comme levier.

"Cela ne signifie pas que nous laissons ces valeurs en marge", a déclaré Rex Tillerson. "Cela ne signifie pas que nous ne défendons pas et aspirons à la liberté, à la dignité humaine et au traitement des personnes partout dans le monde".

Les groupes de droits et les législateurs des deux parties ont soulevé une vague d'inquiétudes, en soulignant les interactions chaleureuses de Trump avec les dirigeants de pays comme les Philippines et l'Égypte.

Les remarques de Rex Tillerson ont renforcé l'idée que, sous Trump, les États-Unis sont prêts à réduire les transactions et à coopérer étroitement avec les gouvernements qui ne respectent pas les droits de l'homme.

XS
SM
MD
LG