Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le recrutement en 2013 de Neymar a coûté au Barça 200 millions d'euros


Le Brésilien Neymar da Silva Santos Junior, nouveau joueur du FC Barcelone, brandit deux drapeaux de son nouveau club lors de sa présentation au stade Camp Nou à Barcelone, le 3 juin 2013.

Des sources judiciaires espagnoles soutiennent avoir des documents reçus des autorités brésiliennes, confirmant que la star brésilienne a coûté au FC Barcelone plus de 200 millions d'euros bruts à son recrutement en 2013.

Le recrutement en 2013 du Brésilien Neymar a coûté au FC Barcelone plus de 200 millions d'euros bruts, en additionnant ses salaires de joueur et les "innombrables clauses occultes du transfert", a affirmé jeudi le journal El Mundo.

>> Lire aussi : Neymar pourrait etre jugé en Espagne pour avoir dissimulé le montant de son transfert

Le quotidien espagnol se base sur des documents remis par les autorités brésiliennes à la justice espagnole auxquels il aurait eu accès.

Des sources judiciaires ont confirmé à l'AFP avoir reçu ces documents, arrivés au parquet en août 2017, mais sans pouvoir préciser les sommes indiquées.

Le ministère public avait incorporé ces informations à l'instruction judiciaire ouverte en Espagne contre Neymar pour de présumées irrégularités au moment de son recrutement en 2013.

L'affaire avait été portée en justice par le groupe brésilien DIS qui détenait auparavant 40% des droits du joueur et considérait avoir été lésé dans l'opération.

Le juge chargé du dossier doit encore fixer la date du procès et décider s'il accepte comme preuves ces documents, arrivés après la clôture de la phase d'instruction, selon les sources judiciaires.

>> Lire aussi : Le PSG déroule le tapis rouge pour Neymar

Ces documents, remis aux autorités brésiliennes, selon El Mundo, par "le bras droit historique du père du footballeur, Eduardo Musa" divisent en deux grands blocs l'accord auquel étaient parvenus le Barça et l'entourage de Neymar pour son transfert: "le coût salarial du footballeur, qui s'est élevé à 71 millions bruts sur cinq ans" et "de nombreux contrats fictifs souscrits pour conclure l'opération et atteignant les 134 millions".

Parmi ces contrats El Mundo inclut l'accord signé à Barcelone pour 40 millions d'euros pour s'assurer du recrutement du joueur ou encore un engagement pour des matches amicaux avec le Santos qui n'ont jamais eu lieu.

Les sources judiciaires considèrent que le principal effet de ces documents, s'ils étaient admis, serait d'autoriser une réclamation plus élevée de la part du groupe DIS au futur procès.

Dans un premier temps, le Barça avait officiellement chiffré le transfert du joueur à 57,1 millions d'euros, mais selon la justice espagnole il aurait au moins coûté 83,3 millions.

DIS, qui avait reçu 6,8 millions d'euros sur les 17,1 versés au club brésilien Santos, avait estimé que Neymar et le Barça lui avaient délibérément caché le montant réel pour lui reverser moins d'argent.

>> Lire aussi : L'ex-président du Barça interpellé pour blanchiment

eymar, ses parents, le président actuel du Barça, Josep Maria Bartomeu, et son prédécesseur Sandro Rosell devraient être jugés pour "corruption dans les affaires" pour le transfert du joueur.

MM. Bartomeu et Rosell devraient aussi répondre du présumé délit d'escroquerie, tout comme le Santos et son ancien président Odilio Rodrigues Filho.

Le parquet a sollicité une peine de deux ans d'emprisonnement à l'encontre de Neymar qui, devant le juge d'instruction, avait fait valoir qu'il ne faisait que jouer au football et faisait une confiance aveugle à son père qui est aussi son agent.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG