Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Les députés congolais font chuter le Premier ministre Ilunga et son gouvernement


Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC, au Cap, en Afrique du Sud, le 3 février 2020.

La majorité des élus présents à l’Assemblée nationale ont voté en faveur de la motion de censure. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a 24 heures pour présenter sa démission au président Félix Tshisekedi.

Les députés de la République démocratique du Congo ont voté mercredi pour évincer le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Le vote, avec une majorité écrasante de 367 députés pour, 7 contre, 2 abstentions et 1 bulletin nul, met fin de manière turbulente à la Primature de M. Ilunga. Une majorité simple de 251 députés était nécessaire, car la chambre basse compte 500 élus.

Les députés sont passés au vote après la lecture de la motion et la justification avancée par le "Bureau d’âge" qui gère l’Assemblée depuis la destitution de la présidente Jeannine Mabunda et de son bureau.

Les élus fidèles à l’ancien président Joseph Kabila, et le Premier ministre lui-même, ont boycotté la séance.

Ils estiment que le "Bureau d’âge", entité provisoire, n’a pas le pouvoir de présider sur une question aussi importante que la motion de censure. Ils citent notamment la Constitution et le règlement intérieur de la chambre basse qui, de leur avis, limitent les prérogatives de ce bureau à l’organisation d’un vote pour établir un bureau définitif.

Initialement prévue mardi, la plénière a été reportée car le Premier ministre était en mission pour consulter l’ancien président Joseph Kabila à Lubumbashi.

Revenu à Kinshasa, M. Ilunga a toutefois refusé de se présenter devant le "Bureau d’âge" et affirme attendre le bureau définitif dont l’élection est prévue pour le 3 février. Selon les lois congolaises, le Premier ministre déchu a désormais 24 heures pour remettre sa démission au président de la république.

Cet épisode, qui cristallise la bataille entre le camp de ceux qui se regroupent autour du président Félix Tshisekedi et ceux restés fidèles à l’ancien président Kabila, est loin de finir.

XS
SM
MD
LG