Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Premier ministre congolais de retour à Kinshasa après un mois d'absence


Bruno Tshibala est nommé Premier ministre de la République démocratique du Congo, le 7 avril 2017.

Le Premier ministre congolais Bruno Tshibala a repris ses fonctions lundi matin, de retour la veille d'un séjour d'un mois pour des examens de santé en France et en Angleterre.

Le Premier ministre "est au bureau en ce moment, en train de travailler depuis sept heures du matin", a dit à l'AFP Anita Lwambwa, coordonnatrice de la cellule de communication de la Primature.

"En France, j’avais les contrôles à faire, les examens à passer et même une intervention", a déclaré à son arrivée à la presse M. Tshibala, qui porte en permanence des lunettes fumées.

La coordinatrice de la communication de la Primature parle d'un "contrôle medical" à Paris.

En son absence, son directeur de cabinet, Michel Nsomue, a démissionné après une altercation entre son garde du corps et le gendre du Premier ministre qui occupe également le poste de conseiller à la Primature, d'après une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.

>> Lire aussi : L'UDPS désigne son président et potentiel candidat en RDC

Issu du parti d'opposition historique UDPS, M. Thsibala a revendiqué cependant cette étiquette partisane face à Félix Tshisekedi, désigné vendredi président et candidat de l'UDPS pour l'élection présidentielle prévue le 23 décembre.

M. Thsibala a été débouté par une instance politique, le CNSA, qui ne reconnait que l'UDPS "aile Tshisekedi".

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG