Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ansarul Islam placé sur la liste "terroriste" américaine


Un officier de police monte la garde à côté des voitures brûlées près du Splendid Hotel à Ouagadougou, Burkina Faso, 17 janvier 2016

Les Etats-Unis ont placé sur leur liste noire des "terroristes" le groupe jihadiste Ansarul Islam, actif dans le nord du Burkina Faso, a annoncé mardi le département d'Etat.

"Cette désignation a pour objectif de refuser à Ansarul Islam les ressources dont il a besoin pour planifier et mettre en œuvre de nouvelles attaques terroristes" indique, dans un communiqué, la diplomatie américaine. Elle s'accompagne de sanctions financières et interdit aux citoyens américains d'engager des transactions avec ce groupe.

>> Lire aussi : Tongo-Tongo et la mort des soldats américains

"Ansarul Islam est un groupe terroriste basé au Burkina Faso. Le groupe a lancé de nombreuses attaques dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière avec le Mali", ajoute le communiqué.

"L'initiative d'aujourd'hui indique au public américain et à la communauté internationale qu'Ansarul Islam a commis ou présente un risque important de commettre des actes de terrorisme", dit encore le communiqué du département d'Etat.

>> Lire aussi : Deux gendarmes tués dans l'attaque d'un convoi dans le nord du Burkina

Le groupe jihadiste Ansarul Islam, avait revendiqué plusieurs attaques contre l'armée burkinabè ces derniers mois, dont une qui avait fait 12 morts dans les rangs des militaires en décembre 2016.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG